École franco-américaine de Princeton

« On se croirait dans l’école de Harry Potter », parole d’enfant ! Installée dans une ancienne abbaye catholique, l’école franco-américaine de Princeton nous fait pénétrer dans une atmosphère néo-gothique, et bénéficie d’un immense campus sur un terrain de 19 hectares. Mais ici, on étudie plutôt les programmes homologués par le Ministère de l’Éducation nationale. Cette école bilingue et biculturelle compte 160 élèves, de la petite section de maternelle (PreK) à la classe de 4ème (5th grade), pour une moyenne de 14 élèves par classe et un ratio d’un enseignant pour 8 élèves.

L’école s’est attelée à harmoniser le système français et le système américain, et accorde aussi une grande place aux activités. Si l’école a choisi un programme bilingue au lieu d’une immersion totale dans la langue française, c’est pour permettre aux enfants une gymnastique de l’esprit encore plus grande. Les familles viennent de tous horizons. « Plus de 30 nationalités sont représentées dans l’école, c’est ce qui fait la richesse de la communauté », témoigne Aude Quiroga, responsable des admissions de l’école.

L’espagnol en troisième langue

À la maternelle, les enseignants se concentrent sur l’apprentissage de la langue. Ainsi, les activités proposées en classes encouragent les enfants à prendre la parole : les faire décrire des choses simples, raconter des histoires réelles ou imaginaires, découvrir différents supports etc. En primaire, les élèves affinent leur connaissance de la langue française et anglaise en appliquant leurs acquis linguistiques à des matières telles que l’histoire, les sciences et l’art. Les enseignants donnent tous des cours dans leur langue maternelle. 

Au collège, le programme est adapté à la fois de celui de l’Éducation nationale et de l’État du New Jersey afin que les enfants puissent, en sortant de l’école, choisir d’étudier soit dans un lycée français, soit dans une high school américaine. Arrivés en CM1, les élèves ont espagnol comme troisième langue. La littérature, les sciences sociales, les mathématiques, l’art et l’histoire de l’art sont enseignés en français. La prestigieuse université de Princeton et ses enseignants internationaux constituent une part importante des familles de l’école. 

Appliquer avant fin février

En terme d’équipement, l’école franco-américaine a tout pour plaire : un grand gymnase parqué, un terrain de basket, une scène pour les spectacles, une grande cours de récréation pour les plus petits et de vastes terrains pour les plus grands. L’école est aussi équipée d’iPads, de tableaux interactifs, de projecteurs et d’ordinateurs portables. L’école propose également un service de garderie et d’aide aux devoirs tous les jours de la semaine. De nombreuses activités extrascolaires sont aussi proposées après l’école (3pm-6pm) : zumba, cours d’espagnol, golf, échec, activités manuelles, pâtisserie, etc.

Pour les admissions, les enfants doivent être propres pour entrer en maternelle mais aucun niveau de langue n’est exigé. Un test de français est organisé à partir du CP, et Aude Quiroga conseille d’appliquer chaque année avant la fin février. Les candidatures sont ensuite examinées en fonction des places disponibles.

Principal : Dominique Velociter

Adresse : 75 Mapleton Road Princeton, NJ, 08540Tel: 609-430-3001

Email : [email protected]

Site : www.ecoleprinceton.org

Description : Programme bilingue

Classes : Petite section à la 4ème – toutes les classes sont homologuées par le Ministère de l’Education Nationale

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.