Search
Close this search box.

Smith Street Arts & Lettres (primaire)

Partie d’un centre de tutorat, devenu école maternelle, Smith Street est désormais une “grande école”, allant jusqu’au 5th grade, Smith Street Arts & Lettres, l’école primaire (à Brooklyn Heights). Et ne compte pas s’arrêter là.

L’école primaire repose sur les mêmes principes qui ont -déjà- fait la réputation de Smith Street maternelle dans le quartier: « imaginer la meilleure école en prenant ce qui marche mieux dans chaque système », résume Olivia Ramsey, la fondatrice (lire ici sur l’école maternelle).

L’expérimentation au coeur

Arts & Lettres: un nom en français, pour bien souligner le caractère bilingue de l’enseignement, mais qui parfois suscite des interrogations. « Certains parents avaient le sentiment qu’on ne s’intéressait qu’à la lecture et l’écriture à cause du nom… Mais nous sommes bien une école complète, qui accorde autant de places aux maths et sciences qu’aux lettres ». Et s’il en fallait une preuve, l’école dispose d’un professeur de sciences à temps plein, qu’on accusera difficilement de traiter maths et sciences par dessus la jambe : Guillaume Gatteau est un polytechnicien français, arrivé à New York pour faire de la finance et qui s’est reconverti par passion pour l’enseignement.

Il en va des sciences comme des arts (l’école a aussi deux enseignants dédiés aux arts et un à la musique): « l’expérimentation, les grands projets sont au cœur de l’enseignement ». L’objectif est d’offrir aux enfants « une expérience enrichie, qui prenne en compte leurs besoins, leur identité locale. Bref, résume Olivia Ramsey, qui soit autant brooklynite que française ».

Objectif bilinguisme

La communauté des élèves est diverse, avec beaucoup de familles 100% anglophones, au côté des françaises et franco-américaines, mais l’objectif est bien que tous les élèves soient 100% bilingues à la fin de la scolarité. Partant d’une immersion totale en français en maternelle, l’anglais est ensuite introduit progressivement : 25% anglais et 75% français jusqu’au CE2 (3rd grade), puis 40/60 en 4th et 5th grade (CM1 et CM2).

Et l’école n’a pas fini de grandir. Smith Street Arts & Lettres ouvre son premier CM1 cette année. « Notre objectif d’ouvrir une classe par année jusqu’au collège », ajoute Barbara Shelsky. Les élèves du collège (6th-8th grade) apprendront dans un environnement bilingue 50/50, avec un temps d’enseignement équivalent donné aux deux langues. D’ici là, l’école aura déménagé : école primaire et collège devraient s’installer dans un bâtiment tout neuf en 2024, dans le quartier Gowanus. Les écoles maternelles resteront, elles, dans les 3 campus existants aujourd’hui.

Fondatrice et directrice: Olivia Ramsey

Smith Street Arts et Lettres – Brooklyn Heights
Ecole Maternelle et Élémentaire – 166 Montague Street Brooklyn, NY 11201

Site: www.smithstreetartsetlettres.org