The École – Primaire

En l’espace de quelques années, the École s’est imposée comme une référence de l’éducation bilingue à New York. Une des rares institutions situées “downtown”, dans le quartier de Flatiron, The École propose un programme bilingue de la maternelle (voir ici), à la classe de 4ème (voir ici pour le collège) et est homologuée par l’Education Nationale française. Elle accueille au total quelque 300 élèves (contre 265 à la rentrée précédente).

L’école primaire est, comme le collège, hébergée au coeur d’un bâtiment encore tout neuf (inauguré en 2019) sur Gramercy Park, qui bénéficie notamment d’une grande salle d’activité (appelée “le préau”) et d’un laboratoire de sciences entièrement équipé.

Le dynamique directeur de l’établissement, Jean-Yves Vesseau, est arrivé de Taïwan en pleine pandémie en septembre 2020, mais il se réjouit de la façon dont ils ont surmonté les challenges, et de l’enthousiasme actuel pour son établissement. « La conjoncture est excellente, notre gestion du Covid a été récompensée car nous sommes restés ouverts à plein temps à partir de septembre 2021 et nous avons enregistré beaucoup d’inscriptions depuis ». The Ecole bénéficie de la désaffection du système public de la part d’un nombre grandissant de familles. « Notre public, ce sont des familles qui n’avaient pas forcément pour projet d’aller dans le privé », ajoute le directeur.

Avec un maximum de 18 élèves par classe, l’établissement tient à conserver son caractère familial Au primaire, le mot d’ordre est d’apporter aux enfants « le meilleur des deux systèmes », le programme rigoureux français et l’approche pédagogique américaine (dite “inquiry-based”). L’enseignement est entièrement bilingue. Les maths, histoire-géo et sciences sont enseignées dans les deux langues par les professeurs dans leur langue maternelle. S’y ajoute une troisième langue, espagnol ou mandarin.

Les parents d’élèves le soulignent, The École bénéficie d’un esprit de communauté précieux, car il s’agit d’une petite structure, c’est un endroit familier pour grandir et se rencontrer, idéal en particulier pour les familles qui arrivent de France ou de l’étranger. Philippe et Laurence Roux, les bienfaiteurs de l’école -ils préfèrent ce terme à celui de propriétaires- ont permis à l’établissement de traverser une période difficile avant la pandémie et de se développer aujourd’hui. Le succès se ressent dans les effectifs: plusieurs niveaux ont déjà des listes d’attente, d’où l’importance de se renseigner le plus tôt possible pour des inscriptions.

Les frais d’inscription pour 2022-2023 sont de $39.800 par an, auxquels s’ajoutent des frais d’entrée de $3.500 la première année.

Lire aussi:

The Ecole – Maternelle

The Ecole – Collège

Principal/direction: Jean-Yves Vesseau

Adresse: Fifth Avenue Building (Nursery to 1st Grade): 206 Fifth Avenue, New York, NY, 10010

Téléphone: 646 582 9941

Adresse: Main Building (Grades 2 to 8)

111 East 22nd Street, New York, NY, 10010

Téléphone: 646-410-2238

Email: [email protected]

Site: www.theecole.org

Description : Petite section à la 4ème – Toutes les classes sont homologuées par le Ministère de l’Education Nationale.

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.