Les écoles élémentaires privées de New York et la région

Dans le jargon administratif français, on parle d’établissements homologués. Cela signifie qu’ils ont obtenu l’estampille de l’Éducation Nationale française, qui atteste que l’enseignement qui y est dispensé est conforme aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d’organisation applicables en France. L’inspection générale du ministère de l’Éducation nationale visite régulièrement les établissements et sanctionne la conformité à ces critères pour les différents niveaux. Bien entendu, toute école new-yorkaise, française ou pas, est par ailleurs également homologuée par les autorités locales, qui relèvent de l’État (New York, New Jersey ou le Connecticut donc pour la tri-state area).

La région de New York compte désormais neuf écoles homologuées. Toutes ont une école primaire, certaines font jusqu’au bac (voir dossier Collèges et lycées privés).  Certains établissement sont homologués pour l’ensemble de leur cursus, d’autres, en général plus récents, pour certaines classes seulement.

Les droits de scolarité paraîtront exorbitants aux nouveaux arrivés, habitués aux écoles privées françaises subventionnées par l’Etat. Les frais de scolarité commencent désormais autour de 30,000 $ par an pour les moins chers, et grimpent à 43,000 $ pour le Lycée français par exemple. Mais la note reste inférieure aux écoles privées les plus prestigieuses de New York…

S’ils ne reçoivent pas de subventions directes de la France, ces établissements bénéficient néanmoins d’une aide indirecte grâce aux bourses scolaires sur conditions de ressources. Il faut déposer un dossier auprès du Consulat. Les conditions sont les suivantes:

-l’enfant doit posséder la nationalité française

-il doit résider avec sa famille dans le pays où est situé l’établissement fréquenté

-il doit être inscrit, ainsi que le parent demandeur, au registre des Français établis hors de France tenu par le consulat

-l’enfant doit être âgé d’au moins 3 ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire

-les ressources de la famille ne doivent pas dépasser certains seuils fixés chaque année.

 

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.