Ecole Internationale des Nations Unies

« Nous sommes l’école avec la plus grande diversité d’élèves au monde. » C’est ainsi que se présente l’UNIS, école privée créée en 1947 sous les hospices des Nations Unies. Si le premier bâtiment était dans le Queens, l’école possède désormais deux campus – le plus grand, dans East Midtown, est situé entre l’East River et la voie rapide Franklin D. Roosevelt. 

L’option francophone

Le cursus de l’UNIS, qui s’étend de la maternelle (Kindergarten) au 12th grade (Terminale) est propre à l’école, et il est dispensé en anglais. L’école propose toutefois une option « francophone », réservée aux élèves bilingues, qui consiste à suivre entre 4 heures (au lycée) et 8 heures (en primaire) de cours en français par semaine. Au primaire, les élèves suivent l’histoire, les mathématiques et le français en langue française, tandis que les autres matières sont dispensées en anglais. Il existe également des cours d’enrichissement du CE1 au CM2 les après-midis, entre 3pm et 4:30pm. Puis « de la 6ème à la Terminale, nous suivons le programme français en lettres et un programme d’histoire décolonialisée, soit 6 heures de français par semaine », explique Emilie Lauzy, professeure de lettres à l’UNIS.

Le cursus avec l’option francophone est homologué par l’Éducation nationale du CE1 au CM2 – ce qui rend les familles éligibles pour les bourses. « Nous enseignons le français comme en France, pour permettre aux élèves de réintégrer une école en France après leur passage à l’UNIS ». Toutefois, si l’école s’inspire du programme officiel et utilise les manuels français, elle adapte aussi ce programme au contexte américain et international de l’école. L’UNIS propose aussi un large éventail d’activités extra-scolaires et, tous les ans, les élèves choisissent des thématiques avec leurs professeurs, comme l’intégrité, l’honnêteté etc, qu’ils vont développer tout au long de l’année scolaire. L’école organise également un grand festival annuel de théâtre.

Bac international

Pour le collège et le lycée, l’UNIS forme avant tout des jeunes qui vont s’orienter vers des études internationales, et propose le baccalauréat international. Un bémol pour certaines familles, car cela oblige parfois les enfants à repasser des tests au moment de rentrer en France. Ce n’est pas un problème pour la majorité des élèves à l’UNIS car 75% d’entre eux décident de poursuivre des études aux États-Unis (dont les Ivy Leagues comme Harvard, Columbia et Yale), au Canada notamment à McGill ou en Grande-Bretagne.

Pour l’admission, chaque candidat passe un test de placement en français. Si l’UNIS est un très grand établissement de 1.500 élèves au milieu de l’ONU, « nous bénéficions de ce petit cocon de francophones au milieu de tous les enfants de l’école », souligne Emilie Lauzy. Les frais de scolarité sont importants : 40.000 dollars l’année, ce qui inclut les programmes d’enrichissement, et les familles peuvent faire une demande de bourses auprès de l’Education Nationale (via le Consulat général de France de New York) pour toutes les classes de primaire homologuées.

Principal – direction: Antoine Delaitre / Coordinateurs francophones: Ida Kummer et Sébastien Raphaëlian

Adresse – Manhattan Campus: 24-50 FDR Drive, NY10010 – Tel: 212 684-7400

Queens Campus: 173-53 Croydon Road, Jamaica NY 11432 – Tel: 718 658-6166

Email: [email protected] et [email protected]

Site: www.unis.org

Classes : Petite Section à la Terminale – les classes du CE1 au CM2 sont homologuées par l’Education Nationale

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.