Lycée Français de New York (LFNY) – Primaire

Comme dans beaucoup de villes dans le monde, le Lycée Français est une institution de l’enseignement bilingue à New York. Fondé en 1935, l’établissement qu’on appelle plus couramment « Le Lycée » se situe Upper East Side sur la 75ème Rue, à quelques blocs de l’East River, dans un bâtiment spacieux, très bien équipé et qui regroupe tous les niveaux (lire ici pour la maternelle et ici pour le niveau collège et lycée).

Au primaire, il existe entre quatre et cinq classes par niveau et, outre le français et l’anglais, des professeurs d’art, de musique, d’éducation physique et de sciences complètent l’éducation. Après une maternelle totalement bilingue, le primaire met l’accent sur le français. À partir du CP, 70% des enseignements sont en effet en français, quantité nécessaire pour pouvoir assurer le niveau de français requis.

L’extra-scolaire

Mais Le Lycée se focalise aussi sur l’extra-scolaire: « Nous avons fait d’incroyables progrès sur la technologie, créer et faire des choses soi-même, mais aussi sur le bien-être des étudiants », explique Elisabeth King, directrice de la communication. Tous les élèves du primaire reçoivent un iPad (ceux du collège également). Le programme d’artiste en résidence du Centre culturel permet aux élèves de plusieurs niveaux (CP, CE2, CM2, 4e, 2nde) de travailler avec un artiste pendant une semaine ou plus sur un projet créatif, avec pour objectif de leur donner une expérience artistique en dehors des classes habituelles. L’an dernier, les CE2 ont expérimenté l’art de la cuisine avec Eric Ripert, les 4eme ont travaillé sur le pouvoir de l’imagination en écriture avec Marc Levy, et les CM2 ont écrit et illustré « Eli et le masque brisé » avec Laura Nsafou.

L’after school

Les élèves de primaire ont aussi accès à une grande variété d’after-school, du football aux échecs en passant par le journalisme et un atelier d’« art et recyclage ». Ces activités sont pratiquées en anglais, de manière à maintenir un semblant d’équilibre avec le français. De la maternelle à la Terminale, ceux qui veulent apprendre le violon, le piano ou le trombone ont également accès à des cours individualisés. 

Les frais d’inscription sont de 43.000 dollars par an (en 2022), auxquels s’ajoute un droit d’entrée de 3.000 dollars et les frais de cantine et de livres scolaires. Mais le Lycée fait aussi valoir ses aides financières, qui ont été doublées lors des cinq dernières années et qui sont indépendantes des bourses de l’État français. Les parents sont aussi sollicités pendant l’année pour sponsoriser des projets.

Principal/direction : Evelyne Estey

Adresse :  505 East 75th street, New York NY10021

Téléphone : 212 369-1400

Contact : [email protected]

Site : www.lfny.org

Classes : de la Petite section à la Terminale, homologuées par le Ministère de l’Éducation nationale

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.