French American School of New York (FASNY) – Primaire

Installée à Larchmont, dans un havre de verdure chic aux pelouses luisantes et aux maisons cossues, l’école primaire de la FASNY (French American School of New York) joue le rôle d’aimant pour toutes les familles d’expatriés qui souhaitent se mettre au vert (pour la maternelle de la FASNY voir ici, et pour le collège-lycée ici).

Nichée dans une ancienne école catholique adossée à une église, elle accueille avant tout des enfants de familles françaises ou franco-américaines, mais pas seulement: plus de 50 nationalités au total. A l’intérieur, l’ambiance est détendue, les élèves souriants. Ceux accueillis sur ce campus vont de la maternelle au 4th grade (CM1). Les deux dernières années de primaire (4th et 5th grade ou CM1-CM2) sont elles effectuées avec les collégiens, sur le campus de Mamaroneck.

« Deux programmes, un seul état d’esprit »

La principale originalité de la FASNY est d’offrir le choix entre le baccalauréat français et l’International Baccalaureate (voir FASNY – Collège & Lycée). Mais cette double identité marque l’établissement bien avant les années lycées. Dès le 1st grade (CP), les élèves choisissent soit le programme franco-américain, soit le programme international. « Deux programmes, mais un seul état d’esprit », précise-t-on à la direction de l’école, qui a pour ambition de « nourrir des enfants créatifs, ouverts et critiques, qui deviendront des personnes aptes à mener, contribuer et s’épanouir dans un monde changeant ».

Le programme international offre un curriculum majoritairement en anglais (aucun niveau minimum de français n’est requis). En 1st grade, 55% du temps d’enseignement est en français, 45% en anglais; puis on passe de 60% en anglais (et 40% en français) du 2nd au 5è grade (CE1 au CM1).

Dans le programme franco-américain on va de 55% en français (et 45% en anglais) au 1er grade, à 65% en français et 35% en anglais du 2nd au 5ème grade.

Tout au long de la scolarité, les cours de français, de mathématiques, d’histoire de France et de géographie sont dispensés en français. Les sciences, la musique, l’art, l’éducation physique et l’informatique sont enseignés dans les deux langues selon les classes. « Nous arrivons à un équilibre 50/50 dans chacune des langues », affirme Elisabeth Ryan. Outre un très bon niveau académique, l’école intègre de nombreuses activités artistiques dans son cursus (musique, art, théâtre), et possède un gymnase spacieux. Des cours d’anglais et de soutien personnalisé sont proposés, ainsi que des aides aux devoirs, trois fois par semaine.

Pour l’admission, aucun test de français n’est requis, mais des entretiens de placement sont organisés en français et anglais, ainsi qu’en maths dans les classes supérieures. Les admissions sont décidées en février de chaque année, mais l’établissement accepte également des candidatures en cours d’année. Pour les frais d’inscription, il faut compter de 31.500 dollars l’année pour la preschool, à 38.560 dollars pour le 11th et 12th grade, avec un supplément pour des déjeuners chauds sur place.

Voir ausi:

FASNY Maternelle

FASNY Collège & Lycée

Principal/direction : Francis Gianni

Adresse : 320 East Boston Post Road, Mamaroneck, NY 10543 – Tél. : 914 250-0000

Manor Campus (Nursery – Grade 3) : 111 Larchmont Avenue, Larchmont NY 10538  – Tel. : 914 250-0469

Village Campus (Grade 4-8) : 145 New Street, Mamaroneck NY 10543 – Tel. : 914 250-0451

Harbor Campus (Grade 9-12) : 320 East Boston Post Road, Mamaroneck, NY 10543 – Tel. : 914 250-0477

Email : [email protected]

Site : www.fasny.org

Classes: De la Petite section à la Terminale – homologuée par le ministère de l’Education Nationale

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.