Search
Close this search box.

Lyceum Kennedy de Manhattan – Collège et lycée

Le Lyceum Kennedy est l’établissement privé bilingue qui monte à Manhattan. Son collège et lycée sont situés non loin de son bâtiment principal de la 44e Rue (lire ici pour la maternelle et ici pour le niveau primaire), au coin de la Second Avenue et 43ème Rue. Il propose, depuis septembre 2014, un « IB Bilingue ». Ce baccalauréat international vient consacrer le bilinguisme des élèves dans une série de matières (littérature, mathématique, histoire, biologie mais aussi « community service ») enseignées dans les deux langues.

Le collège du Lyceum Kennedy comprend quatre niveaux, de la 6e à la 3e. La répartition des langues change par rapport au primaire (voir l’article consacré au primaire) en faveur de l’anglais (60-40). En plus de l’apprentissage des langues française et anglaise, les élèves ont cours de mathématiques, sciences, histoire-géographie, enseignement moral et civique (EMC), technologie, EPS, musique et arts plastiques. Les mathématiques, l’histoire et la littérature sont dispensés en français et en anglais. À partir de la 6e, les élèves apprennent une troisième langue vivante, l’espagnol ou l’allemand. En 3e, les élèves préparent le Diplôme National du Brevet (DNB) qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Après deux ans d’arrêt en raison de la pandémie, les collégiens ont désormais repris les sorties scolaires. “Cette année, nos collégiens vont notamment faire un voyage à Washington DC, et ils participent à différents projets de ‘community service’, comme une collective de denrées alimentaires”, explique Jacqueline Bizzarro, responsable marketing et communication du Lyceum Kennedy.

À terme, les lycéens pourront passer le New York State Regents Diploma et passer des AP (Advance Placement) pour obtenir des crédits pour l’université américaine. Les élèves qui veulent passer le Baccalauréat français peuvent s’inscrire à la fin du 11th Grade aux Epreuves anticipées de français à travers le Centre des Examens USA. « Nous visons les grandes écoles françaises et les grandes universités américaines », selon Diane Duhesme, la directrice du collège et lycée. Le lycée couvre les trois dernières années d’étude du secondaire. L’année de 2nde permet aux élèves de choisir la voie française ou internationale qu’ils suivront en 1ère et en terminale. “La diversité de notre corps étudiant est notre plus grande fierté, nous avons plus de 30 nationalités et cela continue de grandir chaque année”, s’enthousiasme Jacqueline Bizzarro, Elle fait également valoir que l’école est à taille humaine, et permet aux professeurs de connaître chaque élève et s’adapter à eux.

Côté admissions, l’école recrute francophones et non francophones à tous les âges. Au niveau du collège et lycée, elle exige néanmoins que les élèves parlent couramment français et se contente d’un « niveau basique » en anglais. Pour postuler au collège ou au lycée, il faut fournir les bulletins scolaires de l’enfant, une fiche d’évaluation, une lettre de motivation et une lettre de recommandation de la part de l’enseignant.

Principal/ direction : Pierre-Ludovic Perrot

Adresse : Manhattan 225 Campus (Premier degré)225 East 43rd Street, New York, NY, 10017 – Tel. : 212-681-1877

Adresse : Manhattan 815 Campus (Secondaire), 815 Second Avenue, New York, NY, 10017 – Tel. : 212-661-1916

Email : [email protected] /

Site: www.lyceumkennedy.org

Description : Petite section à la terminale – seules les classes allant de la petite section à la 3ème sont homologuées par le ministère de l’Éducation nationale.