École Franco-américaine de New York (FASNY) – Collège & Lycée

L’addition de classes de lycée à la FASNY est relativement récente (15 ans), mais l’établissement a gagné rapidement ses lettres de noblesse et s’enorgueillit de rangs flatteurs dans les différents classements de lycées de la région. Un succès dû  notamment à une originalité parmi les établissements français de la région de New York: il est le seul à offrir à la fois le bac français et l’International Baccalaureate (IB).

Installé depuis 2017 dans une ancienne école catholiques adossée à l’église Most Holy Trinity, nommée le Harbor Campus, le lycée accueille donc deux programmes parallèles. Le programme franco-américain suit le curriculum de l’Éducation nationale française, tout en ajoutant des éléments du curriculum américain (ce qui permet d’obtenir à la fois le High school diploma américain et la bac français). Il est enseigné principalement en français mais offre l’option du baccalauréat français international (BFI), qui est en fait une spécialité du bac français, où les sciences sociales sont étudiées en anglais.

Parallèlement, le programme international est lui aligné sur l’International Baccalaureate, qui n’est pas lié au bac français, mais relève mais d’une fondation suisse privée (IBO, International Baccalaureate Organization) et est de plus en plus largement reconnu comme un diplôme d’excellence notamment dans le monde anglo-saxon. Les matières sont ici enseignées principalement en anglais mais les élèves ayant le niveau nécessaire peuvent choisir l’option bilingue de l’IB (c’est le cas de la très grande majorité d’entre eux), s’ouvrant ainsi encore plus de portes au moment du choix de l’université.

Les parents intégrés aux décisions

Un autre campus de Mamaroneck accueille les élèves de collège (et ceux de CM1 et CM2). comme au lycée, on trouve là beaucoup d’enfants français et de double nationalité, mais pas seulement car de plus en plus de familles internationales, rompues à habiter à l’étranger, entrent à la FASNY. Au collège, c’est le bilinguisme qui domine, quelque soit la voie choisie (programme franco-américain ou programme international). Les cours de français, de mathématiques, d’histoire de France et de géographie sont dispensés en français. Les sciences, la musique, l’art, l’éducation physique et l’informatique sont enseignés dans les deux langues selon les classes. « Nous arrivons à un équilibre 50/50 dans chacune des langues », affirme Elisabeth Ryan. Outre un très bon niveau académique, l’école intègre de nombreuses activités artistiques dans son cursus (musique, art, théâtre), et possède un gymnase spacieux. Des cours d’anglais et de soutien personnalisé sont proposés, ainsi que des aides aux devoirs, trois fois par semaine.

Les parents apprécient quant à eux l’atmosphère et l’accueil réservé aux parents. « Ce qui m’a plu d’emblée, c’est l’ambiance très chaleureuse et familiale, affirme une mère d’élève de 1ère. Et puis, il y a une grande entente entre l’administration et les parents, qui sont intégrés aux décisions. Au début de chaque année, nous organisons des cafés et des déjeuners pour que les parents se rencontrent. »

Préparation à l’université

Outre le bac (le lycée affiche fièrement ses 100% de réussite, dont 90 % avec mentions), le lycée prépare à l’après. Trois conseillers (“college counselors”) sont là  pour orienter les étudiants vers les universités américaines, canadiennes ou françaises. À côté des cours, la FASNY propose une panoplie d’options comme « prise de parole en public », « maths économiques », « programmation informatique » qui doivent aider à mieux préparer les années d’études supérieures -et son dossier. Tout comme les séjours d’échanges et la multitude de clubs : jazz, maths, Afrique, écologie, journal, photo etc. « Nous avons 65 options de clubs mais également un programme athlétique très soutenu », rapporte Elisabeth Ryan.

Pour les frais d’inscription, il faut compter de 31.500 dollars l’année pour la preschool, à 38.560 dollars pour le 11th et 12th grade, avec un supplément pour des déjeuners chauds sur place.

Voir aussi:

FASNY Maternelle

FASNY Primaire

Principal/direction : Francis Gianni

Adresse : 320 East Boston Post Road, Mamaroneck, NY 10543 – Tél. : 914 250-0000

Manor Campus (Nursery – Grade 1) : 111 Larchmont Avenue, Larchmont NY 10538  – Tel. : 914 250-0469

Village Campus (Grade 4-8) : 145 New Street, Mamaroneck NY 10543 – Tel. : 914 250-0451

Harbor Campus (Grade 9-12) : 320 East Boston Post Road, Mamaroneck, NY 10543 – Tel. : 914 250-0477

Email : [email protected]

Site : www.fasny.org

Classes: De la Petite section à la Terminale – homologuée par le ministère de l’Education Nationale

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.