The Ecole – Collège & Lycée

Avec quelque 300 élèves, The Ecole reste une école à taille humaine, mais qui a bien grandit (pour la maternelle lire ici et pour le primaire ici). Et grandit encore avec désormais des classes de lycée, ouvertes à la rentrée 2022 en partenariat avec Léman Manhattan, qui permettra d’accéder à un International Baccalaureate.

Au collège, le programme est dense puisqu’il inclut le programme français et américain de littérature et de mathématiques et l’histoire-géographie française. Du côté des activités extra-scolaires, les propositions sont riches : partenariat avec la Fédération Française de Football pour le foot, les Tennis Innovators, les arts martiaux, le théâtre, les échecs, ou encore des programmes d’initiation au goût et au jardinage, la robotique, la programmation, mais aussi des devoirs sous la supervision d’adultes de l’école.

Le Lycée Downtown

Le défi pour The Ecole était de proposer une suite de scolarité à ses collégiens de 4ème. Pour cela, l’établissement a signé un accord avec Léman Manhattan situé à Downtown pour y placer ses étudiants, mais aussi fournir des enseignants d’histoire et de littérature. « L’idée est d’avoir une voie toute tracée pour aller au lycée à Léman », explique Jean-Yves Vesseau, le directeur de The École.

Ce nouveau cursus, qui se déroulera dans les locaux de Léman, dans le sud de Manhattan, préparera les élèves au diplôme de l’IB (International Baccalaureate), l’une des clefs pour accéder aux grandes universités du monde anglophone. En envoyant ses élèves à Léman, vers lequel se tournaient déjà nombre de ses collégiens, l’école profite de l’infrastructure de son partenaire et d’une « expertise que nous n’aurions pas pu créer du jour au lendemain », explique Jean-Yves Vesseau. « Nous étions à la croisée des chemins. Notre population devenait de plus en plus grande. Très attachées à The Ecole, les familles se demandaient que faire après la quatrième. La pression montait de notre côté pour leur offrir une solution. Du point de vue de l’adolescent, vivre une expérience de lycéen est un moment exceptionnel. »

Dans le cadre du programme, The École et Léman offrent aux 9th et 10th Grade (équivalents de la 3ème et Seconde) des cours de littérature francophone et d’histoire mondiale, avec un accent sur les relations franco-américaines. Des enseignants de The École animeront ces cours.

Les frais d’inscriptions pour The Ecole sont de 39.800 dollars par an, auxquels s’ajoutent des frais d’entrée de 3.500 dollars la première année.

Principal/direction: Jean-Yves Vesseau

Adresse : Fifth Avenue Building (Nursery to 1st Grade): 206 Fifth Avenue, New York, NY, 10010

Téléphone: 646 582 9941

Adresse: Main Building (Grades 2 to 8)  – 111 East 22nd Street, New York, NY, 10010

Téléphone : 646-410-2238

Email : [email protected]

Site : www.theecole.org

Description : Petite section à la 4ème – Toutes les classes sont homologuées par le ministère de l’Éducation nationale.

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.