Les collèges et lycées privés de New York et la région

Si l’offre en matière d’éducation française à New York et dans la région est désormais abondante aux niveaux maternelle et primaire, elle se raréfie quelque peu au-delà. En particulier au niveau lycée (à partir du 9th grade, équivalent de la 3ème en France) où on ne compte que 4 établissements permettant d’aller jusqu’au bac en français (en public l’offre est limitée à deux établissements, voir le dossier écoles publiques bilingues).

Comme pour la primaire, certains établissements sont homologués pour la totalités de leurs grades, d’autres pour certains seulement (voir les fiches individuelles). Certaines écoles de ce dossier ne vont que jusqu’au 8th grade (4ème française), d’autres jusqu’au baccalauréat.

Pour vous y retrouver dans les niveaux scolaires, voici un tableau d’équivalence avec le systèmes français (en lire plus sur les équivalences ici):

Middle School ou Junior High School (l’équivalent du collège)

  • 6th Grade = 6ème 
  • 7th Grade = 5ème
  • 8th Grade = 4ème

High School (l’équivalent du lycée) 

  • 9th  Grade (Freshman Year ou 1ère année) = 3ème
  • 10th Grade (Sophomore Year ou 2ème année) = 2nde
  • 11th Grade (Junior Year ou 3 ème année) = 1re
  • 12th Grade (Senior Year ou 4 ème année) = Terminale

Les différents baccalauréats

En plus du “high school diploma”, le traditionnel diplôme de fin d’études secondaires américain), les établissements internationaux proposent le baccalauréat, en général qualifié d’international. Mais attention! Ce terme recouvre deux réalités différentes:

  • Le bac français international (BFI):  c’est en réalité une option internationale du baccalauréat français. Avec la récente réforme du bac, il a succédé à l’ancien OIB (Option International du baccalauréat) et est entré en vigueur à la rentrée de septembre 2022.
  • L’International Baccalaureate (IB): parfois appelé “bac de Genève”, il ne relève pas du tout de l’administration française mais d’une fondation suisse privée (IBO, International Baccalaureate Organization). La fondation supervise le programme proposé selon les établissements en un ou plusieurs langues. Il est de plus en plus souvent reconnu par les écoles supérieures et universités les plus prestigieuses (mais en France il n’est pas admis automatiquement comme l’équivalent du bas).

Les établissements détaillés dans ce dossier offrent soit l’un des deux, doit les deux options.

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.