Nicolas Sarkozy s’oppose à la ré-investiture de Frédéric Lefebvre en Amérique du Nord, selon les informations du journal l’Opinion. Alors que le parti a décidé de reconduire tous ses députés de l’étranger sortants en vue des législatives de 2017, le cas de la première circonscription, que M. Lefebvre a remportée en 2013, a été “pour l’instant reporté” à l’issue de la commission nationale d’investiture du 22 juin.
« Puisque Frédéric Lefebvre vote systématiquement contre son parti, il n’a pas besoin de son investiture pour les législatives », a menacé Nicolas Sarkozy le 30 mai, lors d’une réunion avec les représentants des Français de l’étranger, selon l’Opinion. Allusion aux prises de position à contre-courant de Frédéric Lefebvre sur différents textes de loi socialistes, comme la loi Macron.
Cet épisode marque un nouveau développement dans le différend qui oppose les deux hommes. Autrefois proche de l’ancien chef de l’Etat, secrétaire d’Etat dans son gouvernement, Frédéric Lefebvre a pris ses distances depuis son élection. En mai, il a haussé le ton contre l’opposition de Nicolas Sarkozy au vote par Internet pour la primaire de la droite et du centre, échéance à laquelle Frédéric Lefebvre s’était déclaré candidat en janvier. Il y a quelques jours, il a exigé la démission de son ancien mentor de la présidence des Républicains, l’accusant d’«utiliser l’ensemble des moyens du parti pour sa propre candidature» – M. Sarkozy ne s’est pas encore déclaré officiellement.
Selon les informations de l’Opinion, Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée, a demandé à auditionner le député “afin de lui demander s’il s’inscrivait toujours dans le collectif ou pas” avant de trancher. Frédéric Lefebvre n’était pas immédiatement disponible pour une réaction.
Au sein des Républicains aux Etats-Unis, où les prises de positions de Frédéric Lefebvre ont entraîné des débats internes entre partisans de la logique de parti et les tenants d’une ligne plus souple, on n’a pas manqué de commenter l’information. Pour certains, le député paie logiquement sa volonté de conciliation avec les socialistes. D’autres font bloc derrière l’élu. “Pour moi, Frédéric Lefebvre a fait le job en tant que député, réagit Patrick Pagni, un des cadres LR à New York. Quand il a été élu, on a dit de lui qu’il avait été parachuté, mais il est aujourd’hui notre député et se bat pour la circonscription” .
0 Responses
Les Français de l’Étranger ont suffisamment de recul pour apprécier les positions constructives de M. Lefebvre et son soutien pour les réformes nécessaires, aussi timides qu’elles soient comme la loi Macron ou la loi Travail.
S’il a effectivement été parachuté, il s’est néanmoins investi pour rencontrer ses ouailles et travailler à résoudre leur problèmes concrets au quotidien. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à deux reprises à San Francisco (plus que mes autres députés quand j’étais encore en France), et c’est quelqu’un qui prend clairement au sérieux ses responsabilités et entreprend le travail requis. M. Sarkozy ne se grandit pas par sa vendetta envers son ancien collaborateur.
facile de jouer la victime mais le bilan est bien creux (à part prendre à son compte le travail des autres) et l’éthique professionnelle limitée – quoi de plus normal pour un ancien lobbyiste des industries du tabac et de l’armement. A force de faire du vent, il récolte la tempête
Je n’ai pas voté pour Lefebvre lors des dernières élections mais je voterai maintenant pour lui. J’apprécie son travail de député et la façon dont il défend nos intérêts.