Search
Close this search box.

PS133 – William Butler

Le bâtiment. C’est la première chose qui frappe le visiteur à PS 133. Inauguré en septembre 2013, il est spacieux, propre, lumineux, salles de classes chaleureuses, gymnase et auditorium, immense cour de récré : le cadre fait rêver.

Les parents français seront sensibles à un autre argument : le programme bilingue de PS 133, lancé à la rentrée 2011-2012 par des parents du quartier, manque de francophones. « Nous en avons besoin. Ils sont les bienvenus », s’exclame Kevin Goetz, l’enseignant (américain) de 2nd Grade. Les élèves du programme bilingue sont apparus sages, ordonnés, conformément à l’image que veut donner la dynamique directrice Heather Foster-Mann à son établissement. Un des élèves de 1st Grade est même venu nous accueillir par un « bienvenue dans notre salle de classe » au moment de notre entrée. Une autre a complimenté la directrice sur sa broche. 

Le corps étudiant de PS 133 est mélangé. L’école recrute ses élèves sur deux districts, le 13 et le 15, qui comprennent aussi bien des quartiers aisés comme Park Slope que des quartiers d’immigrés, moins favorisés, comme Sunset Park. Les salles de classes, lumineuses et colorées, sont toutes équipées de smartboards, les fameux tableaux blancs interactifs. « Nous sommes une équipe chaleureuse et fun, sourit Mme Foster-Mann. A la différence d’autres écoles, nous sommes les mains dans le cambouis. Nous connaissons nos élèves. Nous les prenons comme ils sont, qu’ils soient français ou autre ». 

L’école connaît le bilinguisme. Elle opère 10 classes bilingues (6 de français-anglais, 4 d’espagnol-anglais). Le modèle suivi par l’école est celui du « side by side ». Ce qui signifie que chaque niveau est divisé en deux groupes (anglophones et francophones), qui suivent de manière alternée des cours en français et en anglais. Un système qui permet d’accueillir un nombre important d’élèves (20-25 par classe). Ainsi, lors de notre visite, les deux classes de 1st Grade travaillaient, dans des classes séparées, sur un seul et même texte mais dans des langues différentes. Les élèves progressent ainsi dans le programme en évitant les redondances. « En sciences, un jour je parle de « bulbe », un autre de « bulb ». Il faut apprendre la leçon en anglais pour comprendre la leçon en français, et vice versa », précise Kevin Goetz. 

L’organisateur d’after schools en français, Bonjour New York, propose aussi des activités après l’école. 

Côté admissions, PS 133 recrute dans deux districts scolaires, le 13 et le 15, qui couvrent des parties importantes du centre de Brooklyn. Préciser « French Dual Language Program » au moment des inscriptions. Chaque élève francophone doit se soumettre à une évaluation de son niveau de français. 

Principal/direction: Heather Foster-Mann

Adresse: 610 Baltic Street, New York, NY, 11217

Téléphone: 718-398-5320

Email: [email protected]

Site : www.ps133brooklyn.org

Description : Programme bilingue, Moyenne section au CM2