Search
Close this search box.

PS110 – The Monitor School

L’école bilingue PS 110 à Greenpoint (Brooklyn) a connu un grand changement pendant la pandémie, avec l’arrivée d’une nouvelle directrice. La dynamique Anna Cano Amato, qui a travaillé dans l’école pendant une trentaine d’années, a pris sa retraite et choisi sa successeure, Dana Raciunas, une femme plus discrète mais aussi engagée. Le programme bilingue de PS 110 a été lancé en 2010, puis s’est progressivement étoffé. Il a désormais une classe par niveau de K jusqu’au 5th Grade. « Notre mission est de faire grandir les esprits et les coeurs. Nous pensons que proposer des langues étrangères est bon pour les élèves dans l’environnement multiculturel dans lequel nous vivons », décrit Dana Raciunas.

Les cours du programme bilingue sont dispensés en petits groupes. Comme dans les autres programmes d’immersion dans la ville, chaque classe est composée pour moitié de francophones et d’anglophones, même si l’école reconnaît ne pas suivre ce modèle à la lettre. Les élèves ont un jour français, l’autre anglais, en alternance. Les cours dits de « spécialité » (informatique, maths, art et musique) sont enseignés en anglais.

Les élèves du programme bilingue bénéficient de l’accent mis sur les arts dans cette école de 400 élèves. Dans les couloirs de l’école, des oeuvres d’art (collage, dessins, peintures) des élèves montrent l’accent mis sur la dimension artistique dans cette école. Cours de clavier et de guitare sont donnés dès le Kindergarten, chorale, théâtre, flamenco et (pour le meilleur ou pour le pire) percussion : l’offre est riche, et financée par les donations de parents ou d’entreprises. L’association des parents (PTA), très dynamique et engagée, organise un gala et investit dans de nombreux programmes comme le Wellness in Schools, où un chef vient cuisiner des aliments sains avec les enfants à la cantine.

L’école a des partenariats avec plusieurs groupes de promotion de l’art en milieu scolaire, comme Young Audiences of New York qui anime plusieurs activités d’éveil artistique dans les écoles publiques de New York. PS110 dispose d’un superbe auditorium de 300 places, dans lequel les élèves de Kindergarten ont par exemple donné un spectacle de danse latine en fin d’année, ou encore un concert des Beatles pour les 4th grades. L’école est aussi située juste devant le parc McGolrick, et l’école profite de cet emplacement pour organiser des sorties et activités extérieures facilement, comme le Field Day chaque printemps, où tous les élèves de l’école arborent des t-shirts au logo de l’école, une couleur par niveau, et s’adonnent à de multiples activités et challenges sportifs.

Comme les autres écoles publiques de la ville, PS110 a pâti de la réduction drastique du budget éducation de la ville cette l’année. L’école a pu sauver le poste de la professeure d’art grâce à l’argent du PTA, mais l’an prochain, les effectifs ont grimpé à près d’une trentaine d’élèves par classe.

Côté admissions, les parents intéressés doivent préciser leur volonté d’inscrire leur enfant au programme bilingue dans leur dossier d’inscription. Les enfants francophones devront passer un examen d’entrée pour déterminer le niveau de langue de l’enfant. Les enfants d’anglophones sont sélectionnés sur loterie. 

Principal/direction: Dana Raciunas

Adresse: 124 Monitor Street, New York, NY, 11222

Téléphone : 718-383-7600

Email : [email protected]

Site : www.ps110k.org

Frais de Scolarité : gratuit

Description : Programme bilingue, Moyenne section au CM2