Search
Close this search box.

PS20 – The Clinton Hill School

PS 20 bénéficie d’une équipe pédagogique extrêmement disponible et accommodante. Située dans le quartier en pleine « gentrification » de Clinton Hill, l’école publique bilingue est relativement petite – 320 élèves – mais comporte un auditorium, une cour de récréation, une cantine lumineuse et un gymnase. L’école a connu un renouveau depuis l’arrivée de la directrice Lena Barbera en 2013: nouveaux programmes artistiques, cours d’agriculture urbaine, introduction de nouvelles technologies… et du programme bilingue français-anglais : l’école veut former « des enfants ouverts sur le monde ».

Comme d’autres écoles, la Clinton Hill School travaille avec plusieurs associations de promotion du sport et de l’art en milieu scolaire pour étoffer son offre d’after school et d’enseignements optionnels. Elle applique notamment le « 7 habits for happy kids », un programme inspiré d’un livre de Stephen Cover, gourou du « self help ». 

En ce qui concerne le programme bilingue, 50 % du temps d’enseignement a lieu en français, et l’autre moitié en anglais. En pratique, l’anglais domine compte tenu de la forte présence d’enfants anglophones dans le programme. Maman d’une fille en Kindergarden, Penda reconnaît que le début d’année était “chaotique”, avec des informations parfois tardives sur la rentrée. En Kindergarten, une maîtresse Américaine francophone fait la classe dans les deux langues, ce qui est un challenge avec une classe de 25 enfants, jugent des parents. Mais elle fait aussi beaucoup d’efforts pour intéresser les enfants au français avec des jeux, et une méthode ludique. En cours, les élèves apprennent l’alphabet, font de la poésie, des chansons, des mathématiques et des sciences. Certains d’entre eux ont déjà reçu une initiation au français quand ils rejoignent le programme car PS 20 propose une initiation dès le Pre-K, sous la supervision de l’autre enseignante de français de l’école. 

Le programme bilingue a grandi au fur et à mesure des années, et il est maintenant proposé chaque année jusqu’au 5th Grade. « Les parents du programme sont très impliqués, précise Penda. Ils participent aux spectacles, aux sorties et donnent du matériel». 

L’école propose aussi des after schools, dont celle organisée par le PTA qui a lieu dans l’école et à un tarif très préférentiel (30 dollars par semaine). Des after schools de musique, danse, gym, art etc ont lieu hors de l’école et les différents organismes viennent chercher les enfants à PS20.

Côté admissions, PS 20 est ouverte aux enfants du District 13, mais son programme bilingue recrute au-delà. Les parents intéressés trouveront le dossier d’inscription sur le site de l’école. Les élèves doivent passer une évaluation.

Principal/direction: Lena Barbera

Adresse: 225 Adelphi Street, New York, NY, 11205

Téléphone: 718-834-6744

Email : [email protected]

Site : www.ps20.org

Frais de Scolarité : gratuit

Description : Programme bilingue, Moyenne section au CM2.