Search
Close this search box.

New York French American School -maternelle et primaire

NYFACS a tout de l’école sans histoire. Cette école publique est à part, différente des Dual Language Programs publics de la ville.

Une charter school

Il s’agit d’une charter school, école à charte, une spécificité américaine qui permet à certaines écoles publiques de bénéficier d’un statut à part. Elles sont gérées par des associations non profit, qui reçoivent leur budget de la ville de New York mais peuvent en disposer selon des règles, aussi bien administratives que pédagogiques, différentes des écoles publiques classiques. En échange, ces charter schools doivent lever leurs propres fonds, qui viennent s’ajouter à l’argent fourni par la ville. Elles doivent par ailleurs recruter par tirage au sort au sein d’une ère géographique donnée.

Au total, les niveaux proposés par NYFACS s’étendent du PreK au 8th Grade (voir ici pour le collègemiddle school-, du 5th au 8th grade) à raison de deux classes par niveau et de 25 élèves maximum par classe. “Nous venons de renouveler notre charte pour les trois prochaines années. Nous avons près de 300 élèves et recrutons de plus en plus de nouveaux étudiants”, explique Bertrand Tchoumi, le directeur de l’école. Le district 3, où se trouve NYFACS, est particulièrement grand : il s’étend de l’Upper West Side à Harlem, où l’école a élu domicile. Ce qui donne au corps étudiant une mixité unique. « Beaucoup d’élèves viennent du Bronx et prennent les transports et bus scolaires pour venir. Nous avons un mélange d’origines géographiques, sociales, économiques… Une vraie mixité ». 

Bilingue et biculturel

NYFACS se présente comme un établissement bilingue et biculturel, ouvert aux francophones comme aux non francophones. Les élèves de grande section, de CP et de CE1 sont immergés en français, avec « 80% de l’enseignement » prodigué dans la langue de Molière et des cours de mathématiques en anglais. L’école opère une Summer school pour les élèves connaissant des lacunes d’apprentissage, et propose aussi une after school en partenariat avec New York Edge. “Cette année, les tests ont montré que les élèves avaient plus de difficultés dans la compréhension des textes en anglais, donc nous avons augmenté le temps d’apprentissage pour l’anglais et les maths. Nous adaptons notre programme avec AP French, programme thématique et tests pour évaluer les compétences à partir du programme Delph”, explique Bertrand Tchoumi.

La francophonie fait partie intégrante du curriculum de NYFACS. Les élèves sont invités à s’interroger sur leurs origines et les pays de la francophonie à travers des exposés, des projets scolaires et des évènements. Située dans un coin d’Harlem en pleine transformation, l’école puise dans la richesse du quartier pour nourrir ses cours. Certains ont par exemple réalisé un travail sur les grands personnages de la communauté afro-américaine à partir du nom des avenues du quartier tandis que les grandes sections se sont plongées dans l’univers du jazz. D’autres ont utilisé un jardin communautaire local pour s’initier au jardinage. 

Admission par loterie

Le nouveau bâtiment offre plus d’espace et d’opportunités pour les activités extra-scolaires. NYFACS propose ainsi un programme de danse en partenariat avec une compagnie de danse, de l’éducation physique, de l’art, du conseil scolaire, des réunions mensuelles en équipes pour favoriser la collaboration entre les élèves et le leadership. “Nous cherchons encore de nouveaux partenaires”, précise Bertrand Tchoumi. Pour les parents, l’école peut encore s’améliorer sur de nombreux points, mais font remarquer que NYFACS mérite d’être soutenue. Une maman, dont les deux enfants sont scolarisés à NYFACS, insiste sur son caractère unique : « C’est un programme bilingue en immersion totale (à mon avis meilleur que les « dual language ») et gratuit. L’école est maintenant homologuée par le gouvernement français et dispose d’une extraordinaire mixité. Ce qui apporte une richesse culturelle et une dynamique uniques ». 

Côté admissions, les élèves de NYFACS sont sélectionnés sur loterie, mais l’école accorde un avantage aux enfants qui ont une éducation spécialisée. Le dépôt des candidatures se fait avant le 1er avril de l’année. La priorité est accordée aux enfants du District 3.

Principal/direction : Bertrand Tchoumi

Adresse : 311 West 120th Street, New York, NY 10027 – Tel. : 646-982-2049

Email : [email protected]

Site : www.nyfacs.net

Description : Programme bilingue – Moyenne section au 8ème grade (4ème)