7 librairies pour trouver des livres en français à Los Angeles

Tous les «anciens » de Los Angeles vous parleront avec nostalgie de la Cité des Livres, la seule librairie française de L.A qui a fermé ses portes en 2001. Heureusement, d’autres librairies et bibliothèques proposent des ouvrages dans la langue de Molière à Los Angeles.

7. The Last Bookstore

Située dans une ancienne banque historique de Downtown  reconvertie en librairie indépendante en 2005, The Last Bookstore vaut doublement le détour. D’abord parce qu’elle possède un assez large rayon de livres d’occasion en français, fréquemment renouvelé, mais aussi pour son architecture et ambiance uniques (hauts-plafonds, labyrinthes de livres…).

Le rayon français au rez-de-chaussée comprend pêle-mêle pièces de théâtre, essais philosophiques, romans, classiques de la littérature ou encore ouvrages d’histoire. Le prix oscille en général entre 2 et 8 dollars maximum. Ce lieu magique possède aussi un petit rayon de vieux vinyles de chanteurs de variété française délicieusement kitsch.The Last Bookstore, 453 South Spring Street, Downtown. Tél : 213-488-0599.

6. Skylight Books

Pour ceux que les livres d’occasion n’enthousiasment pas et qui préfèrent l’odeur des pages neuves, Skylight Books, une librairie indépendante de Los Feliz, possède une petite étagère de livres en français composée de romans (dont beaucoup d’Amélie Nothomb), mais aussi des livres bilingues pour enfants. Les prix y sont parfois élevés mais les ouvrages sont récents. Skylights Books, 1818 North Vermont Avenue, Los Feliz. Tél: 323-660-1175.

5. Livres pour enfants sur Pico Boulevard

Ce paradis pour jeunes lecteurs propose une sélection de livres francophones, pour tous les niveaux de lecture : livres illustrés pour les petits, dictionnaires pour l’école, classiques littéraires pour les collégiens, livres de la Collection de l’Ecole des Loisirs, Bandes Dessinées (Tintin, Astérix et Obélix…). La librairie propose aussi régulièrement des ateliers de contes pour enfants et des rencontres avec des auteurs de jeunesse. Children’s Book World, 10580 ½ West Pico Boulevard. Tél: 310-559-BOOK.

4. Bibliothèque de Beverly Hills

Peu connue des Angelinos francophones, cette bibliothèque possède un assez large rayon de livres en français, composé en très grande partie de classiques de la littérature (pièces de théâtre, romans, poésie). Peu de nouveautés, mais de quoi relire des ouvrages de référence, ou tout simplement vous plonger dans des classiques que vous n’avez jamais trouvé le temps de lire. L’adhésion est gratuite pour les résidents des Los Angeles, Orange et Ventura Counties. Beverly Hills Library, 444 North Rexford Drive. Tél: 310-288-2220

3. La Central Library de Downtown

Certainement le plus grand stock de livres en français à L.A, dans l’un des plus beaux bâtiments de la Cité des Anges, celui de la librairie publique centrale. Plusieurs larges rayons d’ouvrages francophones sont disponibles à l’emprunt : romans contemporains (dont certains sont très récents) comme classiques, ouvrages philosophiques, livres historiques … Vous n’aurez que l’embarras du choix. Et l’adhésion est gratuite ! Los Angeles Central Library, 630 West 5th Street, Downtown L.A. Tél : 213-228-7000.

2. La médiathèque de l’Alliance française

Depuis 2011, l’Alliance Française a lancé sa propre médiathèque, avec possibilité d’emprunts pour ses membres. Plus de 400 magazines, 1.000 livres, 200 B.D et 300 DVD sont disponibles. Tarifs : 25 dollars pour les 0-18 ans, 35 dollars pour les étudiants, 65 dollars pour les individuels et 100 dollars pour les familles (2 adultes, 2 enfants). Alliance Française de Los Angeles, 10390 Santa Monica Boulevard, Suite 120. Tél : 310-652-0306 

1. La Bibliothèque Orange

Ce circuit de prêt, qui existe dans de nombreuses autres villes aux Etats-Unis, permet  à un groupe de lecteurs de s’échanger pendant un an jusqu’à 36 ouvrages en français, tous récemment parus. Ces livres (romans, essais, biographies) sont sélectionnés par un comité de lecture et sont en général des ouvrages qui ont marqué l’année littéraire. Dans la région, il existe deux circuits : l’un à L.A, l’autre à Pasadena. Adhésion: environ 60 dollars l’année. Renseignements : [email protected]