“Pourquoi la dinde” et autres questions bêtes sur Thanksgiving

Comme tous les ans, les familles américaines (non-végétariennes) se réunissent autour d’une bonne dinde  pour célébrer Thanksgiving. La tradition expliquée en cinq questions bêtes.

C’est quoi un “Pilgrim”?

La tradition est née en 1621, quand les “Pilgrims” ou Pèlerins, considérés comme les Pères fondateurs de l’Amérique, décrétèrent trois jours d’Action de grâce pour fêter leur première récolte au Nouveau Monde après un hiver très rude. Selon la légende, ces dissidents religieux qui fuirent l’Europe en quête d’une nouvelle terre à bord du navire Mayflower, invitèrent les Indiens de la tribu locale des Wampanoag à partager un banquet afin de les remercier: Thanksgiving est né. Ce banquet prit place à l’emplacement de l’actuelle ville de Plymouth, aux portes de Cape Cod, où les Pèlerins établirent leur première colonie en décembre 1620.

Pourquoi le président sauve-t-il une dinde du massacre?

Il ne fait pas bon être une dinde aux États Unis pendant Thanksgiving. Près de 45 millions de ces pauvres volatiles sont farcis pour l’occasion. La faute aux Pèlerins, qui auraient servi de la dinde lors du premier Thanksgiving. Depuis, le choix de la dinde comme plat de prédilection s’est imposé pour son rapport qualité-prix, le gros volatile permettant de nourrir généreusement toute la famille pour un coût relativement faible. Heureusement, l’un d’entre eux est gracié par le président américain lui-même. Une tradition qui remonte à Kennedy, qui décida d’en sauver un par compassion.

Pourquoi le quatrième jeudi de novembre ?

C’est le président Abraham Lincoln qui, en 1863, décréta que Thanksgiving aurait lieu le quatrième jeudi de novembre. Mais il y a aussi une histoire de gros sous. Ainsi pendant la crise des années 30, Franklin Delano Roosevelt déplaça Thanksgiving à la troisième semaine de novembre pour favoriser les achats de Noël et stimuler la consommation… Mais face au scandale provoqué par ce changement, le gouvernement fit marche arrière. En 1941, Thanksgiving fut finalement déclarée “legal holiday” par le Congrès et sa date fixée au 4ème jeudi du mois de novembre.

Pourquoi les Américains passent-ils autant de temps devant la TV pendant Thanksgiving ?

Thanksgiving, c’est le jour où les Américains se réunissent… devant la télé. Les Américains passent en moyenne 15h devant leur petite lucarne ce jour-là. Ça commence dès 9h du matin heure de la Côte Est sur NBC avec la traditionnelle Macy’s Thanksgiving Day Parade et on rempile à 12h avec The National Dog Show, toujours sur NBC. L’après-midi est réservé au football. Présent sur tous les networks, il réunit jusqu’à 20 millions de spectateurs. À cela s’ajoutent les séries. Bref, un vrai marathon cathodique… Les chaines en profitent pour faire de longs tunnels publicitaires. Vive les traditions!

Que veulent dire Black Friday et Cyber Monday?

Dès le lendemain de Thanksgiving, le shopping reprend ses droits. Pendant Black Friday, les grandes enseignes cassent leurs prix pour marquer le début des achats de Noël. Gare aux files d’attente et aux bousculades dans les magasins. Le samedi, place à Small Business Monday, une journée de soldes chez les petits commerçants, locaux. Pour compléter les achats de Noël, les Américains participent le lundi à Cyber Monday, des rabais disponibles sur les produits vendus en ligne. Les Pèlerins se retournent dans leur tombe. Pour l’histoire de Black Friday, c’est par ici.