Comme tous les ans, les familles américaines (non-végétariennes) se réunissent autour d’une bonne dinde pour célébrer Thanksgiving. Une tradition qu’on vous explique en cinq questions bêtes.
La tradition est née en 1621, quand les Pilgrims ou Pèlerins, considérés comme les Pères fondateurs de l’Amérique, décrétèrent trois jours d’Action de grâce pour fêter leur première récolte au Nouveau Monde après un hiver très rude. Selon la légende, ces dissidents religieux qui avaient fui l’Europe en quête d’une nouvelle terre à bord du navire Mayflower, invitèrent les Indiens de la tribu locale des Wampanoag à partager un banquet afin de les remercier. C’est ainsi que naquit Thanksgiving. Ce banquet prit place à l’emplacement de l’actuelle ville de Plymouth, aux portes de Cape Cod, dans le Massachusetts, où les Pèlerins établirent leur première colonie en décembre 1620.
Il ne fait pas bon d’être une dinde aux États Unis pendant Thanksgiving. Près de 50 millions de ces pauvres volatiles sont farcis pour l’occasion. La faute aux Pèlerins, qui auraient servi de la dinde lors du premier Thanksgiving. Depuis, le choix de la dinde comme plat de prédilection s’est imposé pour son rapport qualité-prix, le gros volatile permettant de nourrir généreusement toute la famille pour un coût relativement faible. Heureusement, l’un d’entre eux est gracié par le président américain lui-même. Une tradition qui remonte à John F. Kennedy, qui décida de sauver une dinde par compassion.
C’est le président Abraham Lincoln qui, en 1863, décréta que Thanksgiving aurait lieu le quatrième jeudi de novembre. Mais il y a aussi une histoire de gros sous. Ainsi, pendant la crise des années 30, Franklin Delano Roosevelt déplaça Thanksgiving à la troisième semaine de novembre pour favoriser les achats de Noël et stimuler la consommation… Mais face au scandale provoqué par ce changement, le gouvernement fit marche arrière. En 1941, Thanksgiving fut finalement déclarée legal holiday par le Congrès et sa date fixée au quatrième jeudi du mois de novembre.
Thanksgiving, c’est le jour où les Américains se réunissent… devant la télévision. Les Américains passent en moyenne 15h devant leur petite lucarne ce jour-là. Ça commence dès 9am EST sur NBC avec la traditionnelle Macy’s Thanksgiving Day Parade et on rempile à 12pm avec The National Dog Show, toujours sur NBC. L’après-midi est réservée au football. Les matches réunissent plus de 20 millions de spectateurs ce jour là. À cela s’ajoutent les séries. Bref, un vrai marathon cathodique… Les chaînes en profitent pour faire de longs tunnels publicitaires. Vive les traditions !
Dès le lendemain de Thanksgiving, le shopping reprend ses droits. Pendant Black Friday, les grandes enseignes cassent leurs prix pour marquer le début des achats de Noël. Gare aux files d’attente et aux bousculades dans les magasins. Le samedi, place à Small Business Monday, une journée de soldes chez les petits commerçants locaux. Pour compléter les achats de Noël, les Américains participent le lundi à Cyber Monday, des rabais disponibles sur les produits vendus en ligne. Les Pèlerins se retournent dans leur tombe.
Une première version de cette Question bête a été publiée le 25 novembre 2013.