Comme tous les ans, les familles américaines (non-végétariennes) se réunissent autour d’une bonne dinde pour célébrer Thanksgiving. Une tradition qu’on vous explique en cinq questions bêtes.
La tradition est née en 1621, quand les Pilgrims ou Pèlerins, considérés comme les Pères fondateurs de l’Amérique, décrétèrent trois jours d’Action de grâce pour fêter leur première récolte au Nouveau Monde après un hiver très rude. Selon la légende, ces dissidents religieux qui avaient fui l’Europe en quête d’une nouvelle terre à bord du navire Mayflower, invitèrent les Indiens de la tribu locale des Wampanoag à partager un banquet afin de les remercier. C’est ainsi que naquit Thanksgiving. Ce banquet prit place à l’emplacement de l’actuelle ville de Plymouth, aux portes de Cape Cod, dans le Massachusetts, où les Pèlerins établirent leur première colonie en décembre 1620.
Il ne fait pas bon d’être une dinde aux États Unis pendant Thanksgiving. Près de 50 millions de ces pauvres volatiles sont farcis pour l’occasion. La faute aux Pèlerins, qui auraient servi de la dinde lors du premier Thanksgiving. Depuis, le choix de la dinde comme plat de prédilection s’est imposé pour son rapport qualité-prix, le gros volatile permettant de nourrir généreusement toute la famille pour un coût relativement faible. Heureusement, l’un d’entre eux est gracié par le président américain lui-même. Une tradition qui remonte à John F. Kennedy, qui décida de sauver une dinde par compassion.
C’est le président Abraham Lincoln qui, en 1863, décréta que Thanksgiving aurait lieu le quatrième jeudi de novembre. Mais il y a aussi une histoire de gros sous. Ainsi, pendant la crise des années 30, Franklin Delano Roosevelt déplaça Thanksgiving à la troisième semaine de novembre pour favoriser les achats de Noël et stimuler la consommation… Mais face au scandale provoqué par ce changement, le gouvernement fit marche arrière. En 1941, Thanksgiving fut finalement déclarée legal holiday par le Congrès et sa date fixée au quatrième jeudi du mois de novembre.
Thanksgiving, c’est le jour où les Américains se réunissent… devant la télévision. Les Américains passent en moyenne 15h devant leur petite lucarne ce jour-là. Ça commence dès 9am EST sur NBC avec la traditionnelle Macy’s Thanksgiving Day Parade et on rempile à 12pm avec The National Dog Show, toujours sur NBC. L’après-midi est réservée au football. Les matches réunissent plus de 20 millions de spectateurs ce jour là. À cela s’ajoutent les séries. Bref, un vrai marathon cathodique… Les chaînes en profitent pour faire de longs tunnels publicitaires. Vive les traditions !
Dès le lendemain de Thanksgiving, le shopping reprend ses droits. Pendant Black Friday, les grandes enseignes cassent leurs prix pour marquer le début des achats de Noël. Gare aux files d’attente et aux bousculades dans les magasins. Le samedi, place à Small Business Monday, une journée de soldes chez les petits commerçants locaux. Pour compléter les achats de Noël, les Américains participent le lundi à Cyber Monday, des rabais disponibles sur les produits vendus en ligne. Les Pèlerins se retournent dans leur tombe.
Une première version de cette Question bête a été publiée le 25 novembre 2013.
0 Responses
bon résumé; et malgré cet aspect totalement consumériste, il y en a toujours autant parmi les anticléricaux pour nous sortir que c’est une fête religieuse
Et dire que même la presse française aux Etats-Unis a ce petit ton sarcastique sur ces grands gros bêtas que seraient les Américains, loin de notre finesse remarquable et remarquée… Dommage. A moins que ce ne soit de l’humour que je n’aurais pas compris. La ligne “Guignols de l’Info.” devenue majeure ? Les Précieuses Ridicules reines de la plume ?
J’ai lu dans le Wall Street Journal de cette semaine que les premiersPILGRIMS (PELERINS) arrives ,etaients des protestants hollandais venus de Leyde.Les anglais, chasses par la catholique Marie Tudor fille d ‘Henri VIII , seraient venus plus tard a Plymouth et initierent cette” action de Grace” AVEC les Indiens locaux. De plus LES FRANCAIS ETAIENT ARRIVES BIEN AVANT EN AMERIQUE DU NORD , JACUES CARTIER PAR LE ST LAURENT, LE PERE MARQUETT E ET AUTRE COUREURS DE BOIS ET COLOS LE LONG DU MISSISSIPI, VOIR STE GENEVIEVE-TE , PEUPLANT LA “GRANDE LOUISIANE” SOUS LOUISXIV , PUIS CAVELIER DELA SALLE CREANT LA NOUVELLE- ORLEANS COMME SON NOM L’ ÍNDIQUE (FRERE DU ROI), EN PASSANT PAR “DES MOINES”, SAINT-LOUIS DU MISSOURI(ROI DEFRANCE :LOUIS IX) ET AUTRES LIEUX COMME ON DISAIT CHEZ NOUS. Helas les americains actuels eradiquent volontiers ces traces, indelebiles pourtant de l’epoque Fleur de Lys que Napoleon sacrifia a ses guerres en vendant La grande Louisane a Jeffferson, sauf erreur. Enfin … ils ne savent pas faire la DINDE AUX MARRONS!!
> cc.com – A propos des Pilgrims -J ‘ évoquais les premiers europeens en Amerique du Nord – D ‘ ailleurs ,habitant la Floride , j ‘ai decouvert un lieu tres emouvant au Norde de Jacksonville , c’est les vestiges d une premiere tentative de colons protestants en 1562, au lieu- dit “Fort-Caroline” -reference au Roi Charles IX – colonie decimee par la malnutrition et tres vite massacree (site de Matanzas) par les Espagnols evidemment plus nombreux, qui fonderent Sant Agustine. Bien entendu je suis d’accord sur les massacres perpetres sur les autochtones par les europeens., essentiellement Custer de sinistre memoire – voir le film instructif et bouleversant “Little big Man”, annees 70, avec Dustin Hoffman, et quelques autres. Les americains, surtout les WASP, ne leur firent pas de cadeaux…
non, non, erreur profonde : les Pilgrims n’ont pas servi de la dinde, ce sont les Indiens qui les ont apportées, et leur ont appris à les rotir. Y avait-il ou non des dindes en Angleterre au debut du 17eme siècle ? that’s a question.
Vous oubliez un fait important : le massacre des indiens.
Une bonne raison de ne pas fêter Thanksgiving. Non merci !
Dernierement, un groupe d’Indiens, les Yuchis de Tennessee, ont publie sur leur site un article que j’ai ecrit il y a plus de 25 ans, sur “Tisquantum et l’Origine de Thanksgiving.” Voici le lien: http://yuchi.org/Tisquantum.pdf
Bonne lecture.