La French-American Business Week s’interroge sur “l’effet Macron”

Agenda

Du Mercredi 17 octobre 2018

Au Jeudi 18 octobre 2018


French-American Business Week
Infos et tickets ici

Lieu : Ambassade de France à Washington

Adresse : 4101 Reservoir Rd NW, Washington

Appel du pied aux entreprises américaines, efforts pour donner de la France une image “business friendly”… La French American Business Week, organisée par la Chambre de Commerce franco-américaine de Washington D.C. à l’Ambassade de France, posera la question de “l’effet Macron” sur le business franco-américain.

Jeudi 18 octobre, au second jour de ce rendez-vous d’affaires franco-américain, deux panels aborderont la réalité de ce phénomène. Lors d’une première discussion, de 2.15pm à 3.30 pm, quatre professionnels décriront l’impact de la stratégie macronnienne sur l’économie et les entreprises. Dans un deuxième temps, de 4 pm à 5.30 pm, quatre experts discuteront de la question de la coopération franco-américaine dans le contexte des présidences Macron et Trump.

Comparé à d’autres présidents français, Emmanuel Macron a un effet médiatique aux Etats-Unis“, estime Denis Chazelle, directeur exécutif de la Chambre de Commerce franco-américaine à Washington D.C. “Il a donné une visibilité à la France, avec son slogan ‘France is back’“.

Depuis le début de sa présidence, Emmanuel Macron tente d’attirer les entreprises internationales, en particulier américaines, en France à grands renforts d’annonces et de discours en anglais. En janvier, il a organisé un fastueux diner à Versailles pour encourager 140 dirigeants de multinationales à s’implanter en France.  Lors de sa visite d’Etat à Washington en avril, le président français avait pris rendez-vous avec les grands patrons américains. La société de logiciels de gestion de clientèle Salesforce, présente à la rencontre, avait alors annoncé un investissement de 2,2 milliards de dollars sur cinq ans pour renforcer sa présence en France.

Dans le même temps, plusieurs entrepreneurs en France ont fait entendre leurs voix dans la presse pour regretter la lenteur de la mise en place des réformes promises par le chef de l’Etat. Un article publié en septembre sur le site d’information financier Bloomberg mettait en avant les difficultés persistantes rencontrées par les startupeurs dans un pays qu’Emmanuel Macron a promis de transformer en “start up nation“.

La discussion sur “l’effet Macron” intervient sur fond de chiffres économiques franco-américains encourageants. Selon le dernier rapport économique de l’Ambassade de France, les échanges de biens et de services entre la France et les Etats-Unis ont représenté 139 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 16% depuis 2016. Les entreprises américaines emploient quelque 481.000 personnes en France.

Agenda

Du Mercredi 17 octobre 2018

Au Jeudi 18 octobre 2018


French-American Business Week
Infos et tickets ici

Lieu : Ambassade de France à Washington

Adresse : 4101 Reservoir Rd NW, Washington