Emmanuel Macron rencontrera les Français de New York au 92Y

Les cartons d’invitation commencent à arriver dans les boites des heureux destinataires. Emmanuel Macron participera à une rencontre avec la communauté française de New York le mardi 19 septembre au 92 Y dans l’Upper East Side de Manhattan.

Contrairement à la dernière rencontre présidentielle en date – en 2012 avec François Hollande -, quand des places avaient été mises à disposition de la communauté, l’événement autour du président français sera accessible sur invitation uniquement, la salle ayant une capacité d’accueil de 900 personnes.

Les invités seront un mélange de “VIP, d’entrepreneurs, de présidents d’associations françaises, d’écoles, de conseillers du commerce extérieur” et de personnalités de la culture, précise le consulat de France. Il y aura aussi un “groupe de lycéens et d’étudiants“.

Emmanuel Macron vient à New York pour participer à l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU – sa première depuis son élection. Il doit prononcer le traditionnel discours du chef de l’Etat dans l’enceinte des Nations-Unies dans la journée de mardi. Le lendemain, à CUNY, il participera à l’inauguration d’un fonds pour soutenir le développement de programmes français-anglais dans les écoles publiques américaines.

La rencontre avec la communauté française de New York est une tradition pour tout président en déplacement pour l’ouverture de l’Assemblée générale. En 2009, Nicolas Sarkozy avait organisé un pince-fesses au Manhattan Center avec champagne et petits fours. Plus de 3.000 personnes avaient fait le déplacement. En 2012, François Hollande s’était livré à un bain de foule au Roseland Ballroom en présence de plus de 1.000 personnes et en avait profité pour demander à une admiratrice corrézienne d'”embrasse(r) Paulette“, une connaissance commune (voir ci-dessous).

- Services -
PARTAGER
Photo du profil de Alexis Buisson
Arrivé à New York en 2006 après un an à Boston, Alexis Buisson est rédacteur-en-chef de French Morning depuis 2011. Il est aussi le correspondant du journal La Croix à New York.
  • Vegangirl

    Bien sûr des invitations pour entrepreneurs de startups qui sortent des grandes Écoles! La France en marche c’est surtout la France de ceux qui réussissent à fond qui se foutent de ceux qu’on laisse crever sur le bord de la route, ceux qui ne sont pas compétitifs, les non diplômés de haut niveau. D’ailleurs ce site représente très bien cette mentalité méprisante pour le reste de la société, que des articles consacrés à des entrepreneurs de startups qui sortent de Polytechnique!

Article précédentTout savoir sur l’élection sénatoriale chez les Français de l’étranger
Article suivant“Seuls en Scène” monte sur les planches à Princeton