Emmanuel Macron inaugurera un fonds pour l’éducation bilingue à New York

Emmanuel Macron va profiter de son déplacement à New York pour l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU pour inaugurer un nouveau fonds dédié aux programmes bilingues français-anglais aux Etats-Unis. La cérémonie de lancement aura lieu le 20 septembre à l’université CUNY, la conseillère culturelle Bénédicte de Montlaur a-t-elle déclaré lors d’une rencontre avec la presse, lundi 11 septembre, dans les locaux des Services culturels de l’Ambassade de France.

Ce fonds – qui ventilera 400.000 dollars par an pour cinq ans (150.000 pour le programme de bourses, 180.000 pour des bourses destinées aux futurs enseignants et 70.000 pour aider les écoles à accueillir des enseignants de français stagiaires) – a été créé pour couvrir les besoins humains et matériels des programmes bilingues lancés ces dernières années dans les écoles publiques américaines. Ce type de filière, où l’enseignement se déroule en français et en anglais, connaît une croissance importante. On en compte 150 aujourd’hui sur l’ensemble du territoire. “Il s’agit d’avoir un mécanisme de soutien qui puisse faire la différence“, selon Bénédicte de Montlaur.

Le nouveau fonds est financé par de nombreuses entreprises comme Axa, Bic, Best Buy et Chanel (qui en est le plus gros contributeur). 1,4 million de dollars ont été levés jusqu’à présent pour cet effort. Les écoles bénéficiaires seront annoncées en octobre après un appel à projets qui se déroulera pendant le mois de septembre.

Son démarrage fait écho à la décision d’Emmanuel Macron de “restaurer” les classes bi-langues en France.