A Glendale, la charter school quadrilingue ISLA ouvrira en 2017

Diane Mathieu, Gilian Bonacci et Guendalina Ajello Mahler à l'initiative de la Charter school ISLA.

Infos pratiques

ISLA International Studies Language Academy

Ouverture à l'automne 2017

Enseignement en immersion en français, allemand, italien et espagnol

Plus d'informations ici

A Los Angeles, permettre à son enfant d’étudier en français a bien souvent un prix salé. Pour offrir une alternative, des parents d’élèves de l’école Franklin de Glendale ont monté un projet de charter school quadrilingue.

A la rentrée 2017, l’International Studies Language Academy (ISLA) accueillera ses premiers élèves. Ils pourront suivre un enseignement en français, allemand, italien ou espagnol en immersion. Cette école publique, et donc gratuite, ira du primaire K au 8th grade.

Un parcours semé d’embûches

Pour que ce projet se concrétise, les parents ont oeuvré durant plus de deux ans, rassemblant les bonnes idées, construisant l’équipe et recueillant 250 signatures. Rédigée par Gillian Bonacci et Hilary Stern, cette pétition a été soumise au Glendale Unified School District, et au grand dam des parents, refusée. Mais ils n’avaient pas dit leur dernier mot. Ils ont décidé de faire appel auprès de l’Etat en mai et ont obtenu gain de cause. L’ISLA allait devenir une réalité.

Cependant, l’ouverture, prévue initialement en septembre 2016, a été reportée à l’automne 2017. “Nous sommes déçus”, lâche Guendalina Ajello Mahler, membre du noyau dur de ce projet. “L’autorisation étant arrivée tard, cela a retardé l’installation. Mais d’un autre côté, nous aurons plus de temps pour peaufiner le programme et adapter le bâtiment pour qu’il devienne plus fonctionnel.

Dans les starting blocks pour l’an prochain, les responsables du projet voient cette charter school comme une prolongation de l’école Benjamin Franklin. “On fait ça pour nos enfants. A Franklin, ils commencent à devenir à l’aise dans une seconde langue. Il faut qu’ils poursuivent au niveau supérieur” , argue Guendalina Ajello Mahler

L’ISLA répond à trois problèmes”, complète Gillian Bonacci, très investie. “Franklin avait trop de demandes et pas assez de places. De plus, ils ne proposaient rien pour les enfants qui s’inscrivent en milieu de programme, et pas de middle school pour continuer l’immersion en français, allemand et italien.

L’école élémentaire (du Kindergarten au 5th grade) sera basée sur un modèle d’immersion 90/10, soit 90% de l’apprentissage effectué dans la langue cible et les 10% restants en anglais. Au niveau du collège (du 6th au 8th grade), ce sera 25/75.

Une école ouverte à tous

Basé sur le modèle d’ISCHS à Miami, cet établissement est une première à Los Angeles. Deux voies seront créées pour chaque langue: une voie d’immersion continue pour les élèves déjà bilingues et une voie pour les nouveaux élèves intégrant le programme en cours de route. “Les plus aguerris dans leur deuxième langue pourront commencer en parallèle une immersion dans une troisième langue” , ajoutent-elles. 

Fondé sur la philosophie du baccalauréat international, le programme inclura flexibilité et projets individuels. Les parents vont recruter des enseignants stagiaires étrangers, qui seront hébergés dans les familles. 

Bien que le lieu reste à confirmer, l’école se situera à Glendale, et sera ouverte à tous les enfants, quelle que soit leur adresse. Elle pourra accepter jusqu’à 330 élèves au départ. “Nous espérons en accueillir jusqu’à 1.000 d’ici cinq ans” , s’enthousiasme Gillian Bonacci. 

Pour en arriver là, chaque parent a apporté sa pierre à l’édifice. “Nous sommes des parents, mais aussi des professionnels, avec des compétences que l’on met à contribution” , ajoute Guendalina Ajello Mahler. Elle a notamment rédigé l’affiche publicitaire pour l’école. Tandis qu’un autre parent avocat a aidé à monter le dossier, un autre à créer le site web… 

D’autres défis les attendent : attirer un maximum d’élèves afin de développer de nouvelles options et de proposer différents niveaux. Et les parents d’élèves ne comptent pas s’arrêter là. Ils ambitionnent d’ores-et-déjà de créer une high school d’ici deux ans.

Infos pratiques

ISLA International Studies Language Academy

Ouverture à l'automne 2017

Enseignement en immersion en français, allemand, italien et espagnol

Plus d'informations ici