Le Whitney Museum rend hommage à Andy Warhol

Campbell's Soup Cans

Agenda

Du 12 novembre 2018

Au 31 mars 2019


"Andy Warhol from A to B and Back Again"
Infos et tickets ici

Lieu : Whitney Museum of American Art

Adresse : 99 Gansevoort Street New York, NY 10014

Le maître du pop art rejoint son berceau, New York. La retrospective « Andy Warhol From A to B and Back Again » sera présentée du lundi 12 novembre au 31 mars 2019 au Whitney Museum of American Art.

Cette première grande rétrospective de sa carrière dans une institution américaine a des allures de retour aux sources car c’est dans la Grosse Pomme qu’Andy Warhol a exposé pour la première fois en 1962.

Pilier de l’art contemporain, Andy Warhol reste l’un des artistes les plus connus du XXème siècle. Avec une carrière de près de quatre décennies, il est considéré comme l’artiste d’une Amérique changeante, dont il vante les louanges et les démons à la fois.

De ses tableaux pop art peints à la main comme « Superman » en passant par ses célèbres portraits tels que « Most Wanted Man », plus de 300 de ses œuvres sont exposées en ordre chronologique.

Arrivé à New York en tant que dessinateur de produits publicitaires, ses œuvres illustrant les objets du quotidien (billets de banque, conserves de soupes et les bouteilles de coca) ont servi, à l’aide de la technique de la « reproduction machinale », à dénoncer la société de consommation américaine. L’exposition présente notamment ses fameuses « Campbell’s Soup Cans » (1962), une série de peintures de boites de conserves de la marque Campbell’s. A l’époque, le géant de la soupe vendait 32 saveurs différentes. Warhol les a reproduites dans cette oeuvre devenue légendaire, critique de la production et de la consommation de masse.

Après avoir été déclaré cliniquement mort avant de revenir à la vie, il fait son retour en 1972 avec une série de portraits de Mao. En se basant sur un tableau de Zhang Zhenshi, Warhol a décliné l’image de l’ancien Président de la République Populaire de Chine sous toutes ses formes. Cette série d’œuvres a fait suite au voyage du président Richard Nixon en Chine, en 1972, première visite d’un chef d’Etat américain dans ce pays considéré comme ennemi.

Bien connu pour ces peintures et photographies, Warhol a également produit une centaine de films entre 1963 et 1968. Plusieurs d’entre eux sont diffusés sur une télévision des années 80 au troisième étage du musée. À travers des courts-métrages, portraits et des enquêtes, il explore des sujets divers tels que les sous-cultures de New York et le cinéma hollywoodien.

Les visiteurs découvriront aussi l’homme d’affaires qui se cachait en lui. Il a notamment créé ses propres émissions de télévision et un magazine culturel, Interview. L’exposition se déroule sur les premier, troisième et cinquième étages du musée. Celui qui voulait rendre l’ordinaire extraordinaire n’aura plus de secrets pour vous.

Agenda

Du 12 novembre 2018

Au 31 mars 2019


"Andy Warhol from A to B and Back Again"
Infos et tickets ici

Lieu : Whitney Museum of American Art

Adresse : 99 Gansevoort Street New York, NY 10014