Un programme bilingue franco-anglais voit le jour à Las Vegas

Infos pratiques

French Immersion Program,

à la Montessori Visions Academy
Campus 1905 East Warm Springs, Las Vegas

A partir du 5 janvier 2015
[email protected]

Plus d'infos ici

Créée à l’automne 2013, la toute nouvelle Académie Francophone de Las Vegas (AFLV) ajoute une nouvelle corde à son arc en 2015: à partir du 5 janvier prochain, elle lance, en partenariat avec l’Ecole Montessori Visions Academy,  le premier programme d’immersion franco-anglais de Vegas pour les moins de 6 ans.

«Nous avions une grosse demande de la part de parents francophiles et francophones, mais il est très difficile de créer une école française à Las Vegas en raison des lois très strictes qui régissent le système éducatif du Nevada » explique Christelle Chamblas, fondatrice et directrice de l’Académie.

«La personne à la tête de l’établissement doit obligatoirement posséder un Master en Education Infantile. Or, ce n’est pas évident de trouver un francophone avec ce profil dans la région».  Pour contourner cette difficulté, Christelle Chamblas a donc décidé de s’associer avec une école déjà implantée et possédant toutes les certifications nécessaires. La Montessori Visions Academy, ravie d’intégrer un nouveau programme bilingue franco-anglais à son cursus, a répondu positivement.

« Avec l’autre professeur qui participe au projet, nous suivons depuis plusieurs semaines une formation Montessori spéciale pour nous familiariser avec cette méthode. En observant les enfants dans la classe, j’ai été vraiment très agréablement surprise de l’impact positif qu’elle a sur eux, notamment en terme d’autonomie ». 

La pédagogie Montessori met, entre autres, l’accent sur l’idée que l’enfant apprend en faisant par lui-même, l’enseignant étant principalement là pour le guider. Il est également toujours en mouvement dans la salle de classe, choisissant lui-même ses activités, dont les outils ont été préparés à l’avance par l’instituteur.

Un programme niveau primaire en septembre

Le programme s’adresse aux enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans (ou propres). Ils peuvent être scolarisés le matin uniquement (de 8h30 à 12h30) ou toute la journée (jusqu’à 15h30). L’enseignement est totalement bilingue : les matinées se déroulent intégralement dans un cadre francophone avec un professeur certifié dont le français est la langue maternelle, tandis que les après-midis sont enseignées en anglais.

“Le coût de la scolarité s’élève à 900 dollars par mois en journée complète et 630 dollars en demi-journée” précise Christelle Chamblas. Un camp d’été en immersion française est également prévu après la fin des cours, en juin. En septembre, l’Académie Francophone de Las Vegas souhaite par ailleurs poursuivre son partenariat en élargissant le programme aux enfants de primaire, âgés de 6 à 9 ans.

Association à but non lucratif, l’AFLV joue en quelque sorte le rôle d’une Alliance française à Sin City, en proposant des cours de français pour adultes et des activités culturelles. Une aubaine pour la communauté française de Las Vegas, composée d’environ 2.500 personnes, et qui continue de croître, grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs hexagonaux séduits, entre autre, par le faible coût de l’immobilier.

Infos pratiques

French Immersion Program,

à la Montessori Visions Academy
Campus 1905 East Warm Springs, Las Vegas

A partir du 5 janvier 2015
[email protected]

Plus d'infos ici