Une nouvelle vice-consule à Houston

Carl Poirier ayant été nommé consul de France à Santiago-du-Chili, une nouvelle diplomate rejoint l’équipe du consulat général de France à Houston« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je prends mes fonctions de vice-consule et chef de chancellerie », déclare Chun-Mee Chaline.

Cette dernière a grandi dans le Loiret, au Mexique, en région parisienne et en Equateur, avant de faire des études de commerce à Reims et à Boston. Une fois son MBA en poche, la bougeotte ne l’a pas quittée. Alors que tout la destinait à travailler en entreprise, elle a mis à profit ses compétences de gestionnaire au service d’une association cherchant à démocratiser l’usage des instruments à cordes. La fonctionnaire a néanmoins par la suite fait du contrôle de gestion dans une usine Valéo au Mexique avant de se décider à passer le concours du ministère des Affaires étrangères.« Je voulais faire un volontariat international et je n’avais pas les contacts pour en décrocher un en administration, alors je l’ai fait en entreprise et ça a été une expérience humaine extrêmement enrichissante », explique la vice-consule.

Passée par la tutelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) au ministère, elle déménage au Texas. Sa mission en tant que vice-consule: accompagner les ressortissants français de la circonscription dans leurs démarches administratives, voire les assister au titre de la protection consulaire en cas de difficulté.

La valse des attachés

Mme Chaline n’est pas le seul nouveau visage en cette rentrée 2012-2013. Le consulat général de France à Houston accueille également un nouvel attaché scientifique et un attaché économique (ce dernier poste étant vacant depuis un an).

Le premier, Christian Turquat, docteur en chimie et en sciences des matériaux, remplace Alberto Pimpinelli (qui a rejoint l’université Rice en tant que professeur). Il arrive du consulat général de France à Toronto, au Canada.

Le second, Serge Krebs, est détaché du service économique de l’ambassade de France à Washington pour suivre le secteur de l’énergie à l’échelle nationale ainsi que l’ensemble des affaires économiques de la circonscription. Cet agent du Trésor arrive du consulat récemment ouvert en Alberta.

Enfin, l’attaché culturel du consulat, Patrice Vanoni, s’apprête à rejoindre Paris. « Son successeur devrait être nommé d’ici la fin de l’année », indique le consulat.