Un week-end de pétanque avec un champion du monde

“C’est le Tiger Woods de la pétanque”, s’enthousiasme Jean-Pierre Subrenat. Le président du New York Pétanque Club ne tarit pas d’éloge en parlant de Dylan Rocher (ci-contre). Ce prodige de la pétanque n’a que 20 ans et un palmarès à faire rêver les passionnés de la boule en métal. Champion de France plus d’une vingtaine de fois, que ce soit en un contre un, en doublette ou en triplette, le Manceau s’est fait une place sur la scène internationale. Il a remporté, entre autres, quatre titres de champion du monde junior, en 1991, 2005, 2006 et 2007, et trois de champion d’Europe, en 2006, en 2008 et en 2011.

Le phénomène sera à New York ce week-end, en vacances, mais avec un programme bien chargé. Vendredi 24 août, les deux clubs new-yorkais, le New York Pétanque Club et La Boule new-yorkaise, se donnent rendez-vous à Bryant Park pour des parties de démonstration, de 15h à 18h (début à 15h, demies-finales à 15h30, finale à 17h30). Un animateur sera présent pour fournir des explications sur le jeu et répondre aux questions. A ne pas manquer : à 16h45. Dylan Rocher établira le premier record de tir de 100 boules aux Etats-Unis.

La pétanque traversera l’East River le week-end pour se poser à Prospect Park. Samedi 25 et dimanche 26, un grand concours de boules en doublette, le Robert Pierre Challenge, est organisé sur les courts ombragés Paul Ricard. Trente-deux duos (maximum) s’affronteront pour espérer remporter 1.000 $.

Des places sont encore disponibles pour les courageux souhaitant se frotter à Dylan Rocher. L’inscription est ouverte à tous, même aux non licenciés. Pour les amateurs qui n’auraient pas de boules, les clubs mettront quelques sets à disposition. L’enregistrement revient à 50 $ par personne et comprend la participation au tournoi, ainsi que le petit déjeuner et le déjeuner pour les deux jours, préparés par les restaurateurs français La Provence en Boîte et le P’tit Paris Bistro.

Infos pratiques :

Démonstrations de pétanque, vendredi 24 août, de 15h à 18h. Record de tir de 100 boules par Dylan Rocher à 16h45. Dans le sud-ouest de Bryant Park. Gratuit. Plus d’informations ici

Robert Pierre Challenge, samedi 25 et dimanche 26 août, de 10h à 18h. Paul Ricard Petanque Courts, Parade Ground, 1050 Caton Avenue, Brooklyn. 50$ par personne. Inscription ici. Plus d’informations ici