Tous les rendez-vous de rentrée des associations francophones texanes

Dans la foulée des scolaires, retournés sur les bancs de l’école le 27 août (voire plus tôt pour ceux fréquentant les écoles internationales), les accueils francophones du Texas s’apprêtent à faire leur rentrée. C’est Dallas Accueil qui a donné le coup d’envoi en organisant un potluck samedi 18 août. Mais la rentrée sera officiellement célébrée lors d’un brunch au restaurant Sneaky Pete’s (2 Eagle Point Road, à Lewisville) dimanche 16 septembre de 11 à 14 heures. A Austin, l’accueil des nouveaux arrivants et les réadhésions auront également lieu le 16 septembre dans le cadre d’un pique-nique à Shipe park (201 W 45th street) de 16 heures à 19 heures. Tandis qu’à Houston le « grand accueil de rentrée » n’aura lieu que le 21 octobre de 11 heures à 16 heures au George ranch historical park (10215 FM 762 à Richmond).

Mais les trois associations reprennent l’ensemble de leurs activités dès le début du mois de septembre. Pour présenter les nombreux rendez-vous culturels, sportifs, artistiques et ludiques qu’elle propose, Houston Accueil a donc prévu un café accueil de « lancement des activités » jeudi 6 septembre de 10 heures à midi au Nottingham forest club (325 Kickerillo Drive, à Houston). « Au-delà de la prise d’informations, il s’agit de faire connaissance avec sa communauté, les bénévoles de l’association, ou bien de la redécouvrir », commente Ling Guérin, sa présidente, qui glisse encore que des tournois de pétanque devraient être organisés cette année.

Les nouveautés de l’année 2012-2013

A Dallas, « nous envisageons de lancer une activité golf et des rendez-vous additionnels en soirée, car les happy hours plaisent bien aux jeunes couples, qui sont de plus en plus nombreux, tout comme les couples ayant fini d’élever leurs enfants », indique Catherine Azière, la présidente de Dallas Accueil.

Après avoir relancé les sorties découverte, cinéma et l’atelier cuisine l’année dernière, Austin Accueil devrait également commencer à donner rendez-vous à ses membres à l’heure de l’apéro une fois par mois.

Les accueils francophones du Texas ne sont pas les seules associations à faire vivre la langue et la culture françaises dans l’Etat (nous les avons toutes listées lors du lancement de French Morning Texas). Mais les alliances françaises ou la troupe Et voilà le théâtre, par exemple, n’ont pas vraiment fait relâche. Cette dernière a même répété la pièce Dis à ma fille que je pars en voyage tous les lundis et mercredis de l’été ! Elle sera jouée en français avec des sous-titres anglais au Frenetic Theatre de Houston (5102 Navigation Boulevard) les 28 et 29 septembre ainsi que les 5 et 6 octobre à 20 heures (tarif : 10 à 15 dollars).