La stupeur et l’émotion s’entendent dans la voix d’Alexandra Charpentier. Vers 6:30pm, mardi 9 janvier, alors qu’une violente tempête balayait New York, une bourrasque de vent a emporté l’abris qui servait de terrasse à son restaurant-bar, Winemak’Her, à Park Slope (Brooklyn). « D’un coup, il s’est envolé et retourné sur son toit au milieu de la route, comme un papier que l’on lance dans le vent. On se serait cru dans un film », explique la Française.
Elle précise que personne n’a été touché comme la rue était vide en raison de la météo. Et ce qu’il reste de la structure a été « sécurisé » avec l’aide de voisins en attendant d’être pris en charge par la Ville de New York.
L’épisode marque un nouveau revers pour l’entrepreneure. Ancienne conseillère bancaire, elle a fait le pari de s’installer dans la Grosse Pomme avec sa famille pour ouvrir ce bar à vin qui met en avant les productions de vigneronnes du monde entier. Elle et son mari Davy ont vendu leur maison en Picardie et levé des fonds auprès de la communauté française de New York pour concrétiser ce rêve. Après un retard de quelques mois dû à un problème de permis pour la cuisine, elle a finalement lancé son commerce en pleine pandémie, avant de subir comme le reste du secteur les pressions de l’inflation ces dernières années.
Pour l’aider à faire face, elle a décidé de lancer une cagnotte en ligne sur la plateforme GoFundMe. L’argent récolté doit permettre à terme de reconstruire la terrasse détruite mais aussi de combler le manque-à-gagner découlant de ce coup dur et d’assurer certaines dépenses. « Pendant ce soir-là, on a eu quasiment zéro client, souffle-t-elle. Je suis hyper résiliente, mais je me suis demandée si je ne devais pas tout arrêter. Toutefois, ma personnalité fait que j’aime aider les autres, comme les femmes dans le besoin ou les sans-abris pour qui je recueille des manteaux, des couches, avec d’autres commerçants… Maintenant, il faut nous aider. Sinon, on devra fermer. Nous n’avons ni banque ni investisseur. Ce n’est que moi et Davy ».
Depuis la tempête, la mobilisation du quartier lui fait chaud au cœur. « Le fait que tout le monde partage mes stories sur Instagram, que je reçois énormément de messages de soutien, que nos clients soient venus pour nous aider… Tout cela, ça remonte le moral ! », s’émeut-elle. Son espoir : tourner rapidement la page pour pouvoir se concentrer sur la mission de son bébé. « Ce bar, c’est avant tout une communauté dédiée aux vigneronnes ».
La page GoFundMe de Winemak’Her
Winemak’Her
492 5th Ave
Brooklyn
(929) 633-8603
Site