Les « summer camps» francophones sont de retour à L.A

Bientôt les grandes vacances ! Chaque année, c’est le même casse-tête : comment va-t-on occuper les enfants pendant l’été ? Peinture, activités sportives, soutien scolaire, excursions, cours de théâtre ou de français … il y en a pour tous les goûts dans notre guide annuel des camps d’été francophones.

Le plus complet : l’école du soleil du Lycée International de Los Angeles (LILA). L’Ecole du Soleil est le “summer camp” du LILA. L’été, l’école transforme  ses quatre campus – Los Feliz, Pasadena, West Valley et Orange County, en colonie de vacances pour les élèves, mais aussi pour n’importe quel enfant de l’extérieur. Les activités varient d’un campus à l’autre et en fonction de l’âge (de 2 ans et demi à 10 ans). Consolidation du français, piscine, excursions,  ateliers créatifs, arts martiaux, chansons françaises…  Même la sacro-sainte sieste est au programme ! Cinq semaines du 1er juillet au 2 août. Environ 300 $ la semaine complète, et à partir de 70 $ la journée. Pour plus d’infos, contactez le directeur du centre Lyesse Tsamen [email protected] ou appelez le (323) 665 4526. Plus de détails sur le site.

lyceefrancschoolbusAu Lycée Français, « ni devoirs, ni uniformes ». «No uniforms, no homework». Au Lycée Français, le message est clair : les vacances sont faites pour s’amuser. Au programme, entre autres : piscine, tennis, cuisine, tir à l’arc, soirées pyjama, foot, excursions, ateliers sciences, jeux et même yoga (so L.A) ! Deux groupes : les Chipmunks, pour les enfants en Kindergarten, et les Barracudas (de 6 à 14 ans). En plus d’être ouvert aux enfants déjà scolarisés au lycée français, le summer camp accueille également des élèves d’autres écoles sur présentation d’un relevé de notes et à condition d’avoir un carnet de conduite irréprochable ! Les journées commencent à 8h et s’achèvent au maximum à 17h. Du 17 au 25 juin. 400$ la semaine. Plus d’infos sur le site du Lycée.

L’Alliance Française de L.A pour booster son français. Après une expérience-pilote en 2012, l’Alliance Française lance officiellement cette année son summer program. « A notre connaissance, nous sommes les seuls à offrir  un programme (à L.A) qui soit entièrement dédié à l’apprentissage du français. Le caractère immersif constitue également un atout. Nous partons du principe que l’immersion fonctionne à tous les niveaux, y compris pour les débutants complets », explique le directeur pédagogique de l’Alliance, Guy Vandenbroucke. Idéal pour les petits francophones scolarisés dans un environnement anglophone et qui souhaitent maintenir leur niveau de langue ou pour les ados anglophones qui apprennent le français à l’école. Deux groupes existent : “les Gamins” (6-11 ans) qui apprendront le français à travers une série d’activités (cuisine, chanson, danses, arts plastiques) et “les Ados” (collège et lycée), avec des classes de niveau de 1 à 4. Du 24 juin au 16 août. Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30. 250 $ la semaine (1500 $ pour 8 semaines). Pour s’inscrire : 310-652-0306 ou [email protected]. Plus d’infos ici.

Des artistes en herbe à l’Alliance Française de Pasadena. L’Alliance Française de Pasadena propose quant à elle un «programme d’immersion en français, tout en s’amusant», explique sa directrice, Nicole Marquis. En plus des professeurs de langue qui offriront des enseignements thématiques aux 5-7 ans, consacrés aux animaux et à la mer,  «l’artiste française Valérie Daval, installée en Californie, viendra enseigner les arts plastiques aux enfants et ados »,  de 7 à 15 ans. Un atelier théâtre accueillera également les 8-14 ans.  Du 24 juin au 26 juillet. 289 $  la semaine. De 9h30 à 12h30 (sauf atelier d’art, de 13h à 16h). Infos et inscriptions : au 626 683 3774 ou par mail [email protected]

Les bouts de choux en bord de mer, à Venice. Qui dit vacances, dit aussi plage. A deux pas de l’océan, l’école maternelle Claire Fontaine de Venice accueille les enfants de 2 à 6 ans pendant l’été. «Nous nous promenons beaucoup à pied dans le quartier. Etant donné que ce sont les vacances, nous sommes aussi très flexibles et accueillons des enfants de l’extérieur, souvent des internationaux»,  explique Joëlle Dumas, sa directrice. Il est ainsi possible de ne venir que le matin, ou quelques jours par semaine. L’apprentissage se fait intégralement en français, en combinant « le meilleur des valeurs françaises et américaines ». Au programme : jardinage, danses folkloriques, cuisine, sculpture, sport. « Les repas sont bio et équilibrés », dans le plus pur esprit franco-californien. Du 8 juillet au 16 août. De 8h à 18h (avec petit-déjeuner et goûter). 500 $ la semaine. 425 $ pour cinq demi-journées. Renseignements: 310 314 9976.

tir à l'arc France Exchange School : une colonie de vacances à Mar Vista. L’organisation France Exchange School, fondée en 1978 par Gigi Lassan, accueille les enfants pendant les vacances scolaires. Pendant l’été, une quinzaine d’enfants sont pris en charge par des moniteurs français. «Un chauffeur fait même la navette pour les emmener à la colonie située à Mar Vista, tous les jours » explique la directrice. Les débutants en français sont les bienvenus. Au programme : tir à l’arc, apprentissage du français, atelier cinéma français, excursions, broderie, piscine, etc. 625 $ pour une session de deux semaines. 6 sessions, du 17 juin au 30 août. Plus d’infos au 310 391 4677 et sur le site Internet.