Shakespeare dans la langue de Molière

Après le Québec le mois dernier, « En Attendant le Songe » fait escale à New York cette semaine. Tout a débuté par un festival en plein air en Essonne, pour lequel Irina Brook a mis en scène une pièce, initialement basée sur l’improvisation, qui devait rester éphémère. Une compagnie en est finalement née, ainsi qu’une version en intérieur d’abord testée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Mais la vocation première de la troupe reste de faire revivre l’esprit des spectacles itinérants, et surtout d’amener le théâtre à ceux qui n’y ont pas accès d’habitude. Banlieues, villages reculés, forêts… Investissant des lieux tous plus insolites les uns que les autres, la pièce a été jouée plus de 300 fois en France mais aussi à l’étranger (Grèce, Espagne, Italie, Pologne, Maghreb…) Les anglophones connaissant « Le Songe d’une Nuit d’Eté » mieux que les autres, la compagnie s’apprête à s’attaquer à un nouveau défi…

Gérald Papasian, un des membres fondateurs de la Compagnie Irina Brook, avec laquelle il a notamment monté « Somewhere…La Mancha », participe depuis 2005 à cette aventure théâtrale, mais aussi humaine. Dans « En Attendant le Songe », il incarne Démétrius et Popotin (le Bottom de Shakespeare), une créature magique qui se transforme en âne, avec à ses côtés une distribution entièrement masculine, dans la tradition du théâtre élisabéthain.

La recette de ce spectacle ludique et créatif entre poésie et farce : un décor dépouillé, des accessoires et des costumes en récup’ et surtout, 95% du texte original. Pour Gérald Papasian, Irina Brook revient « à l’essence même du théâtre » et reste fidèle à l’esprit d’auto-dérision cher à Shakespeare, tournant par la même occasion le dos aux grosses productions. Sur scène, un plaisir contagieux qui fait de cette tragédie classique une pièce « jouissive » et intemporelle, accessible à tous, adultes comme enfants.

Où ? La MaMa Experimental Theater, First Floor Theatre, 74 East 4th Street, New York, 10003, Tél : 212 475-7710

Quand ? Du mercredi 3 au dimanche 7 Novembre

Combien ? $24 Adultes, $19 étudiants et seniors sur le site Internet et au 866 811-4111