“Pulsions”, l’art français qui veut remuer la Californie

Agenda

Du 11 février 2019

Au 5 mars 2019


Pulsions
Site

Lieu : Galerie 836M

Adresse : 836 Montgomery St, San Francisco, CA 94133

Soir de vernissage dans Jackson Square. Malgré les trombes d’eau qui ont noyé San Francisco toute la journée, les amateurs d’art contemporain se pressent, mercredi 13 février, à la galerie 836M pour découvrir les oeuvres de huit artistes français.

Ces derniers participent à une exposition appelée “Pulsions”, organisée par l’Alliance Française Silicon Valley et le consulat de France à San Francisco. Elle sera visible jusqu’au 5 mars. Le concept: montrer les travaux d’artistes français installés ou émergents qui travaillent sur des sujets politiques, scientifiques ou sociaux. “Je cherchais des artistes engagés politiquement, qui traitent de sujets comme la condition des enfants ou des femmes, de la révolution, avec une part d’intime“, explique Kalie Granier, la commissaire de l’exposition, qui montre aussi ses créations.

Sculptures en impression 3D de l’artiste Smith, les photos de Delphine Diallo, les vidéos de Anne-Charlotte Finel et de Justine Emard, une peinture de Fenx, les impressions de Tania Mouraud, l’acrylique sur bois de Kalie Granier, les créations lumineuses d’Eric Michel: les supports sont aussi variés que les thèmes divers. Julie Emard travaille avec des chercheurs japonais en robotique sur la spiritualité des machines. Tania Mouraud dénonce les horreurs de la guerre sur les enfants en reprenant sur son oeuvre les mots de “La chanson de Perlimpinpin” de Barbara, qui traite précisément de ce sujet. Quant aux “Dreamcatchers” de Kalie Granier, ils interpellent sur la question des Indiens d’Amérique.

Nous voulions donner le coup d’envoi de Pulsions afin d’amplifier le message de cette exposition“, explique Agnès Faure, co-fondatrice et conservatrice de la galerie 836M. Depuis sa création en 2015, la galerie sélectionne ses expositions afin “d’étonner à travers l’art“.

Le concept même de cette galerie est surprenant: elle est une des vitrines philanthropiques du fonds d’investissement NextWorld Capital, fondé par le Français Sébastien Lépinard. “Sébastien et sa femme Julie sont des collectionneurs d’art qui souhaitaient partager leur passion. Pour créer 836M, nous sommes partis du même constat qu’il n’y avait pas assez d’offres artistiques contemporaines dans cette ville pourtant si innovante. Notre but est de faciliter le dialogue entre entrepreneurs, artistes et collectionneurs sur certains sujets qui nous tiennent à coeur.

Après San Francisco, “Pulsions” se déplacera à Santa Cruz, au MAH (Museum of Art and History), du 11 au 18 mars, puis à la galerie Pro Arts d’Oakland du 4 octobre au 1er novembre. “L’idée n’est pas de vendre les oeuvres, mais vraiment d’entretenir un dialogue entre la France et la Californie.”

Agenda

Du 11 février 2019

Au 5 mars 2019


Pulsions
Site

Lieu : Galerie 836M

Adresse : 836 Montgomery St, San Francisco, CA 94133