Pathport, le nouveau guide de voyages fait par des instagrammeurs

Learn more

 

Le site de Pathport

Toute la beauté du monde dans la poche“. Telle est la promesse de Laurence Foucher,  créatrice de la start-up Pathport qui édite des guides de voyages en ligne illustrés par des instagrammeurs.

Grande voyageuse, la Française de 33 ans découvre en 2014 Amble, une application à mi-chemin entre le réseau social et le guide de voyages lancée par Louis Vuitton, permettant aux utilisateurs de suivre le parcours de voyage des stars. “J’ai senti le potentiel“, confie-t-elle.

La Limogeoise, alors en poste chez Danone à Paris, s’imagine lancer une application. “J’ai mis deux ans à réfléchir, à en parler à plein de gens“. Elle ouvre finalement un blog présentant les meilleurs spots de voyage, le tout alimenté par des photos d’instagrammeurs. “J’ai eu d’excellents retours, dont celui de professionnels de Fubiz media, qui ont été séduits par mes photos… Sauf qu’elles venaient toutes d’Instagram!” se rappelle t-elle.

Créer à la manière d’iTunes, des “playlists” de voyage: l’idée lui vient alors comme une évidence. Naît alors Pathport, le premier guide de voyages en ligne présentant les expériences de voyages des instagrammeurs. “On perd trop de temps à préparer son voyage avec les guides classiques. Il y a trop de contenu et ils sont trop généralistes. “15 lieux parmi les plus photogéniques de Venise”, “les meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil à Madrid”. Avec Pathport, vous n’avez plus qu’à choisir une manière de visiter le pays ou la ville de votre choix. On vous facilite la tâche“.

La Française, qui a toujours rêvé de s’expatrier aux Etats-Unis, a lancé officiellement sa start-up le 18 janvier à New York. Pathport propose pour l’instant une quinzaine de guides, de Paris à Singapour en passant par l’Afrique du Sud, disponibles en e-book ou PDF pour 4,99$ l’unité. A l’intérieur de chacun d’entre eux, une vingtaine de spots à découvrir en images, accompagnés de leur adresse et d’informations spécifiques. La dernière page permet enfin de télécharger l’itinéraire complet de l’instagrammeur sur Google Maps. “On garantit la meilleure expérience de recherche de voyages“, assure Laurence Foucher.

Les instagrammeurs ont été choisis en fonction de leur niveau de following -nombre de personnes les suivant sur l’application- et pour l’esthétique de leurs photos. “J’en ai contacté 400. Un quart ont été intéressés, la moitié a souhaité nous rejoindre et j’en ai choisi 25“. Parmi eux, l’instagrammeuse d’origine danoise Bénédicte Reitzel-Nielsen, qui est devenue l’associée de Laurence Foucher. “C’est une entrepreneuse expérimentée et une star sur l’application. Ca nous aide beaucoup dans la relation avec nos instagrammeurs“.

Les deux associées souhaitent créer quelques centaines de guides cette année. A terme, elles aimeraient faire de Pathport une marque, déclinée sur une application et des guides papiers.

Learn more

 

Le site de Pathport