“Il n’y a donc plus lieu de parler des Oubliés de Buffalo. Oui, mes chers compatriotes, c’est comme ça qu’on les appelait“. En prononçant ses quelques mots, mercredi, devant la communauté française d’Ottawa, Jean-Marc Ayrault a enterré un peu vite le dossier des “Oubliés“, si l’on en croit les principaux intéressés.
Ces derniers jugent les propos du Premier ministre “écrasants“. “C’est un dossier loin d’être clos“, insiste Laïla Chatellier, l’une des trois fondatrices du mouvement. “Seuls 25% des dossiers ont été traités jusque-là. Dix mille personnes c’est énorme, c’est une petite ville. Tant que ces 10.000 personnes-là n’auront pas obtenu leur résidence permanente, nous continuerons à nous battre. Qu’on ne nous enterre pas comme ça, laissez-nous exister !“
Retours en France
En décidant de fermer en mai 2012 son consulat à Buffalo, le gouvernement canadien a mis près 10.000 personnes, en attente de leur autorisation de résidence permanente au Canada, sur la touche. Parmi eux, de nombreux Français. Trois d’entre eux ont créé un groupe, « Les Oubliés de Buffalo », pour permettre aux personnes concernées de voir leur dossier traité équitablement, et dans un délai raisonnable. “Certains ont dû repartir dans leur pays car ils étaient au bout de tout statut possible. D’autres sont étudiants ou ont pu renouveler leur permis de travail temporaire. Il y a aussi la possibilité du VISA tourisme, mais on ne peut pas travailler en même temps…“, raconte Nadine Cambefort, co-fondatrice du mouvement.
En publiant début 2013 un communiqué pour annoncer que les dossiers allaient être attribués à un agent par tranches successives, le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) a évidemment fait des heureux. “Jusqu’à présent, les dossiers étaient dans des cartons et personne ne s’en occupait. C’est déjà une bonne chose que quelqu’un s’occupe de nous. Je ne pense pas, cependant, que tout le monde ait des réponses dans des temps-record. Traité ne veut pas dire finalisé“, selon Nadine Cambefort
A Ottawa, première étape d’une visite officielle au Canada qui doit le conduire également à Québec, le premier ministre a réaffirmé l’entente cordiale qui unit la France et le Canada et évoqué la perspective d’un accord de coopération économique et commerciale globale entre l’Union Européenne et le Canada. Avant d’avoir ces quelques mots pour les Oubliés de Buffalo : “Nos compatriotes qui ont été préoccupés ces derniers mois par le transfert de leur dossier de plusieurs consulats canadiens, dont celui de Buffalo, à l’Administration centrale canadienne. Notre ambassadeur, et je l’en remercie, s’est mobilisé et a obtenu confirmation du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration que ces dossiers étaient à nouveau dûment traités, il n’y a donc plus lieu de parler des Oubliés de Buffalo. Oui, mes chers compatriotes, c’est comme ça qu’on les appelait“.
Rencontre annulée
Alors qu’une rencontre devait avoir lieu à Québec entre Jean-Marc Ayrault et les « Oubliés », elle a été annulée au dernier moment par le cabinet du Premier ministre, selon Laïla Chatellier. Son discours est vécu comme un nouveau coup de massue : “Il a foutu tout notre travail en l’air. Il n’a pas le droit de s’exprimer au nom des Oubliés, ce n’est pas lui qui reçoit quotidiennement des lettres de désespoir depuis maintenant plusieurs mois. Personne n’a le droit de se mettre à notre place. On ne demande pas d’argent, juste un peu de reconnaissance“.
Sur leur compte Facebook, jeudi matin, les Oubliés de Buffalo ont encore haussé le ton : “Nous restons choqué par les propos du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Être un Oublié de Buffalo n’est en soit ni un titre et une nationalité. Nous demeurons des êtres humains avant tout ! Etre considéré de la sorte par un haut représentant politique français est une honte qui ne pourra jamais s’effacer! Au nom de tous les Oubliés de Buffalo, la France vous doit des excuses”.
0 Responses
Les discours protocolaires sont bien loin des réalités du terrain. Continuez à vous battre chers “oubliés” comme on vous appelle encore…je vous souhaite pugnacité et courage. Une mère d'”oubliée”…
Gouvernement à la France d’en bas:”Tout va bien, Madame la marquise”.
Rien de nouveau, donc.
Pourtant, c’est de l’intérêt de ce gouvernement que les Français émigrés économiques trouvent du travail à l’étranger: ce sera plus rentable pour leur faire les poches.
Le gouvernement Canadien ferme un consulat, et les francais se plaignent au gouvernement…francais! J’ai tout bien compris?
Le gouvernement français n’a pas à se mêler de cette affaire et faire preuve d’ingérence…il s’agit d’un dossier sous la responsabilité du ministère canadien de la Citoyenneté et Immigration Canada” !!!
Les candidats aux législatives, eux, comment voient-ils la chose ??… ont-ils rencontré les représentants de ces oubliés?? sont-ils seulement au courant de ce “bogue” ?? …
*** à monsieur F Lefebvre qui dit faire campagne au Canada et au Québec ces temps-ci… c’est le temps de vous montrer …voilà un VRAI dossier qui ne peut se traiter à partir de Neuilly… ***
Les associations/assemblées de Français à l’étranger peuvent bouger elles aussi.
PS
Oui vous avez rien compris ! Il faut arrêter de généraliser les français. On ne râle pas tous et on ne plaint pas tous! Je suis sûre quand étant moins caricatural vous auriez compris cette article ! mais navrant que vous réagissez comme cela .on est 100 000 français qui vivons au Québec, Combien a t’il de Québécois qui vivent en France? Désolé si notre nombre fait que les politiques français s’intéresse à ses ressortissants (enfin pas sur ce coup là) ! on peut le faire à l’envers aussi imaginez que la France éprouvent des difficultés en traitant des dossiers de canadien qui souhaite immigrer en France en les laissant pour compte pendant 28 mois car la France aurait fermer un centre de traitement puis qu’un collectif aurait été crée afin de faire avancer les choses et apporter du soutien à ses ressortissant canadiens, malgré la bonne volonté de la France à vouloir traiter les demandes de résidence permanente dans des délai raisonnables, certaines chose sont encore à améliorer mais en attendant ce collectif remonte le moral de ces concitoyens canadien car en attendant certains non pas d’autorisation pour travailler et vide les économie d’une vie, d’autres sont tombé enceinte et ne peuvent pas suivre une grossesse car n’ayant plus de protection sociale et stressent de savoir que pour un accouchement il faut payer 20 000 euros bref et j’en passe …et la visite de Pauline Marois ( Québec oblige) en France, fait un discours et dit devant une assemblé de Québècois ,heu là finit y’a plus de québécois dans la marde (merde), il a plus lieu d’exister… alors merci Bye ! hey si c’était le Québec dans la même situation , je peux vous dire que La Pauline Marois elle aurait jamais laissé ses compatriotes dans des situations de détresse déjà pour commencer et elle aurait été fière que ces citoyens de son pays se soient entraider et aurait souligner leur travail . Et là il a fait quoi Jean- Marc Ayrault ? heu juste nous enterré ! un bel exemple de solidarité qu’il fallait surtout pas montrer ! et pour info on est 10 000 oubliés de Buffalo qui peuvent habiter dans une ville ! Bref vous comprenez mieux l’article? Alors en France être solidaire c’est une honte national qu’il faut surtout pas souligner ! ha ces maudits français qui râlent parce leur ministre les a laissé tombé comme de la merde hey 10 000 quand même … heu non promis on râle pas, nous sommes trop blessé pour le faire!