À MS 256, un programme bilingue à sept élèves

Infos pratiques

 

MS 256, 154 West 93rd


Pour les inscriptions, contacter la directrice Candida Frith au (212)222-2857 ou par fax (212)531-0586 ou par e-mail [email protected]gov

Le programme continuera certainement“. Le nouveau programme bilingue de MS 256 a beau compter sept élèves, hors de question de l’arrêter. C’est l’une de ses instigatrices qui le dit. “Nous savions dès le début que les inscriptions seraient un problème. Nous espérons inscrire d’autres élèves“, indique Hannah Helms.

MS 256, dans l’Upper West Side, a lancé son programme bilingue en septembre, en bénéficiant d’une bourse de 20.000 dollars du Département de l’Education et de 5.000 dollars de l’American Society of the French Order of Merit. L’école fait partie des deux “middle school” publiques de New York (avec MS 51 à Brooklyn, qui elle a dû refuser des élèves dans son programme bilingue) à proposer un programme bilingue français-anglais. En début de semaine, le programme comptait cinq inscrits, selon le site DNA Info. Deux autres enfants s’y sont ajoutés depuis.

Selon Hannah Helms, des problèmes de calendrier expliquent le faible nombre d’inscrits. La deadline pour les inscriptions en middle school était fixée pour décembre, mais le programme n’a été annoncé officiellement qu’en avril. Pour ne rien arranger, sept des quatorze élèves du 5th Grade du programme bilingue de l’école voisine PS 84 ont été acceptés dans un programme d’excellence dispensé dans une autre « middle school » du quartier. “Il y a eu des problèmes de communication. Certains parents pensaient que le programme bilingue n’aurait pas lieu, d’autres oui, regrette Mme Helms. Et certaines familles ont déménagé ».

Les élèves inscrits suivent en tout cas deux cours en français (un cours de français et un autre de “social studies”), le reste est en anglais. Pas besoin d’habiter dans le District 3 (Upper West Side) pour postuler: le programme s’adresse à tous les enfants new-yorkais, à condition qu’ils aient appris le français chez eux ou dans un programme bilingue. “Ce n’était pas une erreur de lancer le programme cette année. Nous voulions que les enfants de PS84 aient un programme à leur entrée en 6th Grade, precise Hannah Helms. Seuls deux enfants de PS 84 sont actuellement inscrits à MS 256. “Je suis confiante que le programme va grandir et grossir“. L’administration de la middle school n’a pas répondu à notre demande de commentaire.

Infos pratiques

 

MS 256, 154 West 93rd


Pour les inscriptions, contacter la directrice Candida Frith au (212)222-2857 ou par fax (212)531-0586 ou par e-mail [email protected]gov