Mort de Georges de Paris, tailleur français des présidents américains

Credit: Olivier Douliery/ABACAPRESS.COM

Il a habillé tous les présidents américains depuis Lyndon Johnson, sans oublier Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn quand il dirigeait le FMI. Georges de Paris est décédé dimanche 13 septembre à Arlington. Il était atteint d’une tumeur au cerveau selon l’un de ses proches joint par l’AFP.

Personnage singulier, dont la boutique, à quelques encablures de la Maison blanche, était tapissée de clichés de ses illustres clients, il avait raconté en 2002 à l’AFP être arrivé à Washington en 1960 avec quelques économies en poche (et un diplôme de couture). Il était devenu citoyen américain en 1969.

A la rue à la suite d’une séparation, il est recruté par une Canadienne francophone qui travaille dans un grand atelier de confection. Une rencontre avec un parlementaire de Louisiane, dans un restaurant, sera décisive pour sa carrière. Satisfait de ses services, il le recommande au vice-président de l’époque, un certain Lyndon Johnson. Celui-ci lui ouvre les portes de la Maison blanche.

Depuis, il a pris les mesures de tous les présidents américains, partageant des anecdotes savoureuses sur chacun d’eux, glanées pendant les essayages. Selon l’AFP, il trouvait Bill Clinton “le moins agréable de tous” alors que Nixon lui demandait toujours des nouvelles de sa famille. Georges de Paris (son vrai nom, selon ses dires) était âgé de 81 ans.