Millésime, brasserie pur jus

Si l’Unesco (qui vient d’inscrire la gastronomie française sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité) pouvait agréer des restaurants, ils ressembleraient sûrement à ça. Millésime est aussi proche de l’authentique brasserie française qu’on puisse l’espérer:  dôme au plafond, mosaique au sol, banquettes couleur bordeaux, bar à huîtres en marbre…Au menu, un pot au feu de homard ($48 pour deux) ou les “quenelles Jean-Louis” ($14) en hommage à Jean-Louis Dumonet.

Le propriétaire, le chef gascon Laurent Manrique, est le maître en la matière : son Café de la presse à San Francisco est une institution où les locaux et touristes français en mal du pays continuent d’affluer. Laurent Manrique a travaillé à Taillevent avant de s’installer à Los Angeles puis de venir à New York pour travailler au Comptoir du restaurateur  Jean Denoyer. Il devient ensuite chef au Peacock Alley au Waldorf Astoria et à Gertrude. Un voyage à San Francisco, et il tombe amoureux de la ville. Chef au restaurant Aqua à San Francisco, il remporte deux étoiles du Guide Michelin. “Après Aqua, j’ai voulu mettre de côté la haute gastronomie et la course aux étoiles”, explique-t-il. Laurent Manrique fera les aller retours entre New York et San Francisco. Il a nommé le chef américain Alan Ashkinase, un ancien d’Aqua, pour être aux commandes.

Millésime compte environ 150 places assises. Confortablement assis au lounge en bas, on peut boire un cocktail “Pousse Rapière”, un classique à base d’Armagnac en écoutant le pianiste. Le restaurant est à l’étage : au menu aussi, un tartare de thon berbère, et des moules préparées de différentes manières comme les moules au curry et bouillon de lait de coco. De quoi célébrer le patrimoine!

Millésime
92 Madison Ave. (Between 28th and 29th Streets)
New York, NY 10016
212.889.7100
www.millesimerestaurant.com