Sexy et raffinée, la lingerie française se montre à Miami

Agenda

Du 30 novembre 2016

Au 6 décembre 2016


The French Lingerie Exhibition

Du mercredi 29 novembre au mardi 6 décembre 2016, 9am-9pm

Le Sagamore Hotel , 1671 Collins Avenue, Miami Beach, FL

Gratuit

Infos ici

Prix : Gratuit

Après Paris, Londres, Shanghai, Dubaï, Moscou, Berlin, New York et Toronto, Tokyo et Barcelone et Milan, c’est au tour de Miami

L’exposition Lingerie française, organisée par l’association professionnelle Promincor-Lingerie française, prend ses quartiers au Sagamore Hotel du mercredi 30 novembre au mardi 6 décembre dans le cadre d’Art Basel. Elle présentera une rétrospective couvrant plus de 100 ans d’histoire de lingerie française.

Pendant une semaine, 100 articles de lingerie emblématiques du savoir-faire français seront exposés, des corsets et soutiens-gorge aux bustiers, en passant par les culottes et les slips. “Nous avons une pièce assez rare qui date du moment où le soutien-gorge va apparaître, où le corset se divise en deux. On a, en haut, un soutien-gorge qui est encore très archaïque, et puis, en bas, une espèce de gaine qui va faire serre-taille, parce que les femmes ne pouvaient pas se dispenser de leur corset du jour au lendemain”, explique Catherine Örmen, historienne française de la mode et commissaire de l’exposition.

Cette dernière se veut plus qu’une simple plongée dans les transformations de la mode, elle veut aussi mettre en lumière l’évolution des valeurs sociales à travers les formes changeantes de la lingerie française et montrer la manière dont les sous-vêtements ont transformé la silhouette féminine. Certaines pièces seront présentées sans mannequins, sur des supports transparents, pour les voir les unes à côté des autres.

“Notre but, explique Catherine Örmen, c’est d’essayer de montrer l’évolution des femmes, notamment à travers les publicités. On voit très bien comment la femme est représentée. Elle est cantonnée dans un rôle de poupée gonflable au début du siècle et va s’émanciper progressivement” .

Pourquoi la lingerie française?  Parce qu’elle n’est pas comme les autres. “Il y a beaucoup de couleurs, c’est très sophistiqué, c’est vraiment un savoir-faire traditionnel en France. La lingerie française est très en lien avec la mode, et il y a une espèce d’éthique, c’est-à-dire que ce n’est jamais vulgaire ou offensant pour la femme. C’est fait dans l’esprit haute couture. Une autre spécificité de la lingerie française, c’est qu’elle s’adapte à toutes les tailles, fait presque du sur-mesure. Mais tout cela demande une technologie qui est extrêmement précise. Pour mettre au point un soutien-gorge, il faut pratiquement un an de travail.”

Tout au long de cette exposition, des films et des publicités redonneront vie aux articles de chaque époque. Un film holographique montrant l’évolution du corps de la femme et la projection de photos de Gilles Berquet, un maître de la photographie érotique, sont également au programme. Le Sagamore Hotel exposera également les travaux de plusieurs artistes contemporains axés sur la séduction, le glamour, la mode et les femmes.

Dans le passé, l’exposition a attiré un large public, et pas seulement féminin. “Les pièces présentées ont la particularité d’avoir été portées par des millions de femmes, souligne Catherine Örmen. Ce ne sont pas des pièces exceptionnelles que l’on trouve dans les musées, mais des pièces d’archives. La perception des gens est donc très intime et émotive, ils voient des choses qu’ils connaissent, ils s’y identifient.”

Agenda

Du 30 novembre 2016

Au 6 décembre 2016


The French Lingerie Exhibition

Du mercredi 29 novembre au mardi 6 décembre 2016, 9am-9pm

Le Sagamore Hotel , 1671 Collins Avenue, Miami Beach, FL

Gratuit

Infos ici

Prix : Gratuit