Les meilleures villes pour investir dans l’immobilier aux États-Unis

En savoir plus

[Article partenaire] Les États-Unis constituent une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers en quête de diversification de leur patrimoine. Avec une croissance économique supérieure à celle des pays européens et des prix de logements attractifs, un investissement immobilier locatif aux USA est une réelle aubaine à saisir. Les opportunités n’étant pas les mêmes dans les 50 États, le choix de la ville est essentiel. Que ce soit en termes de fiscalité ou encore de coût des biens immobiliers, certaines métropoles américaines comme Cleveland ou Birmingham sont plus avantageuses. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la ville de Cleveland, qui connaît en ce moment un boom immobilier important.

Cleveland, une destination de choix pour un investissement immobilier locatif aux USA

Surnommée The Forest City, Cleveland est incontestablement LA ville à privilégier pour profiter d’une rentabilité élevée à 2 chiffres avec un faible capital d’entrée. Réputée pour son renouveau économique, ses lieux culturels d’exception et son paysage verdoyant, la seconde ville de l’Ohio permet en tant qu’investisseur d’accéder à l’un des marchés immobiliers en achat locatif les plus lucratifs aux États-Unis.

Cleveland attire autant les familles, les étudiants, les travailleurs que les touristes car la ville répond à tous les critères en matière d’investissement immobilier locatif prometteur aux USA :

– l’économie (des milliards de dollars investis chaque année, 11 entreprises de Fortune 500)
– la culture (nombreux musées, théâtres…)
– le sport (NBA, NFL, MBL)
– l’éducation (dans le top 50 des meilleures universités du pays)
– la santé (Cleveland Clinic fait partie des meilleurs hôpitaux au monde) 

En optant pour un investissement locatif à Cleveland, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un retour sur investissement très rapide (moins de 5 ans) et pour réaliser une plus-value en cas de revente.

Un investissement locatif à Cleveland vous permet de concrétiser votre achat de maison aux États-Unis avec un ticket d’entrée compris entre $55.000 et $65.000. En plus de ce prix très accessible, les investisseurs qui décident d’investir à Cleveland peuvent se réjouir de bénéficier d’un rendement allant de 10,2% à 13%, voire plus. Peuplée de deux millions d’habitants, cette ville située au bord du lac Érié se caractérise par une croissance démographique de l’ordre de 1,2% et une croissance de l’emploi de 1%. Il faut ajouter à cela un taux d’augmentation de la valeur des biens immobiliers de 7,5% par an. Cleveland réunit l’essentiel des critères pour une rentabilité locative élevée. Une aubaine qu’il faut saisir si vous souhaitez investir aux USA.

Son économie est portée par un marché de la santé en plein essor et connu comme le plus important aux États-Unis avec Cleveland Clinic. En termes de dynamisme économique, cette ville de l’Ohio compte sur son territoire une dizaine d’entreprises du Fortune 500 qui y ont leur siège social. On peut notamment citer des sociétés comme Amazon, Eaton Corporation, Sherwin Williams, First energy et Goodyear Tire. De plus, Cleveland est une métropole tournée vers le sport. Elle abrite trois grandes équipes sportives avec les célèbres Cleveland Cavaliers. À eux seuls, ces clubs constituent une source non négligeable de revenus qui se chiffrent en milliards de dollars pour l’ensemble de la région. En choisissant votre achat immobilier à Cleveland aux États-Unis, vous pouvez compter sur un bassin fiable de locataires solvables (97% des maisons sont occupées par des locataires).

Cleveland, une ville jeune et dynamique

Cleveland. Crédits Sean Pavone, Shutterstock.

Un investissement immobilier à Cleveland est une vraie aubaine pour les investisseurs internationaux grâce à son statut de ville jeune. Occupant le huitième rang aux États-Unis en matière d’emplois de la jeune génération, cette destination de l’Ohio a œuvré ces dernières années à la création de plus de 85.000 emplois. Dans le même temps, le nombre de ses résidents qui disposent d’un bachelor degree a connu une hausse de 91%. Pour un investissement locatif à Cleveland, les locataires sont généralement des familles qui travaillent dans le secteur de la biotechnologie, de la santé ou dans le secteur manufacturier.

Cleveland est une ville jeune avec près de 63% de la population dont l’âge est compris entre 18 et 34 ans. Des jeunes diplômés s’y installent massivement après y avoir réalisé leurs études (dans le Top 50 des meilleures universités du pays).

Les biens immobiliers sont en augmentation constante de 12% ces dernières années, avec des locataires qui demeurent dans le logement loué sur une durée de quatre à huit ans. C’est donc l’ensemble de ces indicateurs favorables qui permettent à la 12ème plus importante région économique des USA de se démarquer des autres métropoles américaines avec un exceptionnel taux de rentabilité de plus de 16 % (la moyenne nationale étant de 4% à 7%).

Acquérir un bien immobilier à Cleveland pour profiter de sa fiscalité attractive

L’attractivité fiscale est l’un des principaux facteurs qui permettent à Cleveland de se classer parmi les meilleures villes pour un investissement immobilier intéressant aux États-Unis. Les personnes qui optent pour un investissement immobilier locatif aux USA dans cette métropole du Midwest apprécieront à sa juste valeur sa générosité en matière de politique fiscale. En effet, le marché immobilier à Cleveland se caractérise par une imposition particulièrement avantageuse pour les investisseurs.

À l’instar de nombreuses villes de l’Ohio, Cleveland a entamé depuis 2005 une politique de baisse progressive de son taux d’imposition sur le revenu. C’est sur la période allant de 2004 à 2008 que cette ville a connu l’une des réductions les plus importantes en matière d’imposition des revenus, avoisinant les 16,8%. Cette diminution s’est poursuivie les années suivantes, et même de façon plus soutenue pour le plus grand bonheur des investisseurs particuliers. Ainsi, ces derniers ont été totalement exonérés d’impôt sur le revenu pour ceux d’entre eux avec moins de 10.850 dollars de revenus.

Investir à Cleveland est donc un choix très avantageux sur le plan fiscal, pour plusieurs raisons :

– la ville occupe la 28ème place sur les 35.946 métropoles américaines les plus attractives en matière de taxes immobilières
les taxes d’habitation sont en moyenne de $1.271
– le taux des impôts fonciers est de 1,60% de la valeur du logement (9ème rang le plus faible aux États-Unis)

De plus, en optant pour un achat de maison aux USA via le biais d’une société américaine (LLC), il est possible de diminuer significativement la fiscalité applicable à l’immobilier aux États-Unis. Cet avantage fiscal, comparable à celui-ci du statut de LMNP en France par exemple, s’obtient par le jeu des amortissements et des charges. 

Les meilleurs endroits où investir à Cleveland

Pour réussir son investissement, l’emplacement du bien au sein de la ville fait partie des facteurs à ne pas négliger. Dans cette ville située à 250km de Detroit et 550km de Chicago, certains secteurs offrent plus de potentiel que d’autres, de par la qualité de leurs infrastructures.

C’est le cas pour le quartier de Slavic Village. Localisé au sud-est de Cleveland, celui-ci bénéficie d’une situation privilégiée, notamment à proximité des principaux axes de la ville.

Véritable poumon artistique de la ville, Collinwood est incontestablement l’un des meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier à Cleveland. Très prisé par les musiciens et les artistes, ce quartier abrite de nombreux équipements culturels. Avec Buckeye Shaker et Mount Pleasant, Collinwood figure au nombre des secteurs de la ville ayant connu une augmentation exponentielle de leur valeur ces dernières années, principalement auprès de millenials. Cet intérêt pour ces différents quartiers est assurément dû à leur proximité avec les restaurants, les musées, les institutions et établissements publics ainsi que divers autres lieux de loisirs de la ville de Cleveland.

Situé au bord du lac Erié, St-Clair est connu pour être l’un des quartiers les plus verdoyants de Cleveland. Proche de la zone de l’université, il est en plein développement et demeure l’un des secteurs particulièrement appréciés des jeunes. Plusieurs commerces y sont installés en plus de la présence de commodités. 

Une variété de biens dans lesquels investir

La diversité de son offre demeure une autre raison pour laquelle un investissement locatif à Cleveland représente une bonne opportunité. Avec des emplois très bien rémunérés, les maisons familiales sont prisées par les personnes résidant dans cette ville. Une excellente nouvelle pour les investisseurs qui sont assurés de trouver dans les 15 jours un locataire en faisant appel à l’agence immobilière INVEST US.

Le recours à un professionnel est une nécessité absolue pour investir à Cleveland en toute sécurité.

Des professionnels basés sur place comme INVEST US vous garantissent un investissement réalisé en toute sécurité grâce à un service clé en main qui comprend une garantie de 12 mois loyers et travaux.

Réservez une consultation téléphonique gratuite avec Thibaut Guéant, fondateur d’INVEST US

Retrouvez INVEST US sur les réseaux sociaux :
Instagram / Facebook / LinkedIn

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus