Le Newport Jazz Festival, Woodstock du jazz

Un lieu isolé. Une foule gigantesque. Et surtout de la musique plein les oreilles… Nous ne sommes pas à Woodstock mais au festival de jazz de Newport.

Chaque année depuis plus de cinquante ans, la ville du Rhode Island attire la crème de la crème de la scène jazz mondiale. Le festival revient du 3 au 5 août avec une nouvelle ribambelle de stars, parmi lesquelles Dianne Reeves, Kurt Elling et le Maria Schneider Orchestra entre autres. «Comme je savais que je ne serai pas un bon pianiste, j’ai décidé de contribuer différemment», explique le créateur de l’événement, le charismatique George Wein.

La manifestation est le premier festival de jazz à avoir vu le jour aux Etats-Unis, en 1954. Wein l’a lancé à la demande de Louis et Elaine Lorillard, un couple de Newport désireux de voir sa ville revitalisée. « Les lois Jim Crow existaient, mais je n’y ai jamais vraiment fait attention ». La première édition du festival est un succès. « Dix mille personnes sont venues. C’était incroyable. Il n’y avait ni trains, ni avions qui se rendaient à Newport. C’était très difficile », se souvient-il.

La renommée de Newport tient à la qualité musicale de la programmation, devenue historique, avec des artistes tels que Miles Davis, Billy Holiday, Carmen McRae, James Brown, Ray Charles, Nina Simone, Etta James, Frank Sinatra, Duke Ellington, Led Zeppelin ou Esperanza Spalding.

«On essaie de promouvoir la nouvelle musique à l’heure actuelle», explique George Wein, qui veut permettre aux jeunes talents du jazz de se faire connaitre. Heureusement, aujourd’hui, il est possible de prendre le train pour les découvrir.

Infos pratiques: 

Newport Jazz Festival – du 3 au 5 août – Le festival prend place dans plusieurs lieux. Pour plus d’information et acheter les billets, visiter le site