Le 14 juillet au Texas : demandez le programme

La fête nationale française constitue le principal rendez-vous annuel de la communauté francophone et francophile texane.  « C’est le 14 juillet que nous avons le plus de monde, confirme la directrice de l’Alliance française de Houston, Joan Patrick. C’est toujours une belle fête, avec à manger, à boire et bien entendu une exaltante interprétation de La Marseillaise ».  L’association se joint à la fête organisée par le Consulat général de France à Houston au Musée des beaux-arts de Houston, à partir de 19 h 30, en lien avec la chambre de commerce franco-américaine de la ville, Houston Accueil et la Texan-French Alliance for the Arts. « Les entreprises ont été généreuses, ce qui nous a permis d’inviter tout le monde, mais nous sommes presque à court de tickets », commente le nouveau consul, Frédéric Bontems. Les billets sont à retirer auprès de l’un ou l’autre des organisateurs à partir du 9 juillet. Adresse de la fête : 1001 Bissonnet à Houston. A noter que, cette année, l’hymne français sera chanté par le chanteur lyrique William Lewis, cofondateur de la Franco-American Vocal Academy (FAVA) avec son épouse française.

L’embarras du choix à Houston

Les deux principaux groupes Meetup francophones de Houston fêtent également le 14 juillet. « Le rendez-vous français de Houston organise une soirée sur le thème “Liberté, égalité, fraternité” de 19 h à 23 h à l’Artisan Restaurant pour fêter à la fois Independence Day et Bastille Day, annonce Alain Harvey, son co-organisateur, qui précise qu’un menu gastronomique de cinq plats concocté par les chefs Jacques Fox et David Denis, accompagné de vins français, sera servi. 3201 Louisiana Street. Tarifs : 65 dollars en avance pour les membres et 72 dollars pour les autres (s’il reste des places). Réservation et règlement avant le 9 juillet.

La veille, une co-organisatrice du Houston French language and culture Meetup group accueillera, à partir de 19 h 30 un French potluck dans sa maison en bord de mer, à Seabrook. De là, il sera possible de voir les feux d’artifices tirés chaque vendredi et samedi soir à 21 h 30 en juin et juillet, depuis le Boardwalk de Kemah.

Du côté des restaurants, on peut signaler le menu spécial du Cep (11112 Westheimer), composé de quatre plats, les dégustations en musique du Philippe Restaurant + Lounge (1800 Post Oak Blvd, Suite 6110), ou l’offre spéciale de vins en carafe et au verre proposée au Bistro des Amis (2347 University Boulevard). Ce dernier offrira également des apetizers gratuits de 15 à 18 heures.

A Austin, rassemblement à la Légation française

A Austin, où la communauté francophone est plus modeste, le choix sera plus simple. La principale attraction sera la soirée organisée de 19 heures à 23 heures par l’Alliance française au musée de la Légation française. En plus d’un spectacle de l’icône de la “Texafrance”, Christine Albert, l’évènement comprendra une vente aux enchères par écrit dont l’ensemble des bénéfices reviendra à l’association. « C’est la principale levée de fonds de l’année, souligne Cate Logan, la présidente de l’Alliance française d’Austin. La soirée contribue à financer la bourse Frédéric Moinard, les autres rendez-vous culturels de l’association et la gestion administrative de l’école ». Elle est donc vitale pour la structure, qui n’a pas l’ancienneté de son homologue de Houston et fait appel aux bénévoles pour le bon déroulement de la célébration (inscription sur une page dédiée du site de l’association). 802 San Marcos St. Tarifs : gratuit pour les enfants de moins de douze ans, huit dollars à l’avance, dix à l’entrée.

Dans la foulée, il sera possible de se rendre chez Justine pour boire des cocktails bleu, blanc et rouge sur fond musical français. Entre 21 h et deux heures du matin, l’établissement promet également « un feu d’artifice, du gâteau, des baisers et, oui, une guillotine ». 4710 East 5th Street.

Un moyen de se faire connaître à Dallas

Pour l’Alliance française de Dallas aussi, l’occasion est cruciale. Trois rues du quartier d’Oak Cliff, au Sud-Est de Dallas, seront rendues aux piétons et accueilleront, de 19 h à 23 h, un concours de préparation de moules, un stand de crêpes, de vins, des démonstration de pétanque, un spectacle de mimes… Seules exceptions au caractère non motorisé de la fête : un défilé de Vespas et un autre de 2CV. La Chambre de commerce franco-américaine et la ville de Dijon (jumelée à l’agglomération du Nord du Texas) co-organisent cette soirée. « Le 14 juillet, c’est le moment de l’année où nous nous faisons connaître, indique Béatrice Recoussine, la nouvelle directrice de l’association. Comme la date est très importante en termes de notoriété, nous nous organisons pour être visible, dire ce que nous faisons et pourquoi ». Les personnes qui voudraient aider l’Alliance peuvent écrire à [email protected].

En lien avec le consul honoraire James Lifschutz, l’Alliance française de San Antonio devrait aussi marquer l’occasion par un déjeuner dans un restaurant de l’agglomération du Sud du Texas.