A Pasadena, une maternelle pour apprendre la nature et les langues

Pour en savoir plus

 

La page Facebook de la Phoenix Global Green School

Ouverte depuis mi-novembre 2012, une petite école maternelle située à South Pasadena fait de plus en plus parler d’elle. La Phoenix Global Green School (PGGS) offre en effet un programme d’éveil tout à fait original.

Céline Chouteau, fondatrice de l’école et enseignante principale de la PGGS, est à la tête d’une preschool verte et plurilingue. « Les enfants apprennent le français et l’anglais avec moi, et chaque jour, pendant une heure, une institutrice chinoise vient leur enseigner le mandarin.» Au travers du programme, sa classe de six enfants, d’origines diverses, sont invités à découvrir, étudier et respecter la nature et les animaux.

Tout a commencé parce que Céline Chouteau est « une accro de l’environnement. » Professeur documentaliste de formation, elle a passé 17 ans dans l’enseignement secondaire à Paris, puis deux ans au Lycée français de  Los Angeles. «J’ai collaboré et dirigé différents projets éducatifs. J’ai fait beaucoup de recherches concernant l’environnement : les abeilles, les dangers du soleil, l’industrialisation, le développement durable, ou encore comment minimiser notre empreinte carbonique… »

C’est d’ailleurs par ce dernier principe que Céline Chouleau mène sa vie : même à Los Angeles, elle ne possède pas de voiture. Son école est une maison résidentielle, remise en état puis adaptée aux enfants, en prenant soin d’adopter des pratiques écologiques durables. “95% du mobilier, du matériel et des livres qui se trouvent ici ont été rachetés à notre communauté locale et certains nous ont été simplement donnés. Mon rêve serait de pouvoir offrir à mes élèves une école ‘zéro énergie'”.

Après deux ans à l’École bilingue Clairefontaine à Venice, la professeur française certifiée en Californie (Early Childhood Education Certificate, UCLA), a ainsi démarré sa propre école plurilingue, afin d’instiguer chez les enfants ce qu’elle appelle « une ouverture encyclopédique du savoir. »  Dans le jardin, les enfants observent les lézards, les insectes, et les fleurs qu’ils ont découverts dans les nombreux livres illustrés de leur bibliothèque. Ils appliquent leurs connaissances au travers d’activités artistiques, scientifiques ou littéraires.

Avec l’aide d’une chef nutritioniste, Céline Choulaud prépare pour les élèves un menu du jour frais, bio et végétalien (petit-déjeuner, goûter et déjeuner). La directrice recherche dès à présent des assistants et un professeur pour l’aider dans son expansion : un camp d’été du 5 juillet au 16 août et une classe supplémentaire de six élèves sont prévus à la rentrée.

Pour en savoir plus

 

La page Facebook de la Phoenix Global Green School