Inauguration de “The X”, entre El Paso et Juarez, le 24 mai

Agenda

 

Inauguration du monument "The X" de Sebastian, le 24 mai

Frontière entre Juarez/El Paso

 

Un énorme “X” rouge de 60 mètres de haut bordera désormais la frontière entre El Paso (Texas) et Juarez (Mexique). Le monument, situé juste à proximité du Rio Grande, sera inauguré le 24 mai lors d’une immense célébration qui rassemblera le soir même plusieurs formations musicales dont le El Paso Symphony Orchestra et le chef d’orchestre mexicain Alondra de la Parra.

La symbolique est forte: quand on monte en haut des deux tours que forme la sculpture, c’est d’un côté la ville la plus dangereuse du Mexique, Juarez, qui s’offre au visiteur, et de l’autre, la ville américaine frontalière d’El Paso. Le monument, dont la construction a débuté il y a six ans et a été suspendue en 2007 durant trois ans en raison d’un changement de maire, est un symbole du métissage de la culture mexicaine. Les deux branches du X représentent le mélange de la culture aztèque et espagnole et, d’après son créateur le sculpteur Sebastian, c’est également un hommage au Président mexicain Benito Juarez, qui changea l’orthographe de « Mejico » à « Mexico » au XIXème siècle.

Le monument comportera une énorme esplanade, une salle de concert et deux parkings et ambitionne de devenir la nouvelle icône de la région. L’artiste Sebastian espère que le monument, “La Equis” en espagnol, deviendra un symbole important, pour le Mexique mais aussi pour le reste du monde.

Agenda

 

Inauguration du monument "The X" de Sebastian, le 24 mai

Frontière entre Juarez/El Paso