Vous aviez coché la case “apprendre à mieux parler anglais” sur votre liste de bonnes résolutions en 2019 ? Il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Voici une liste des endroits où apprendre l’anglais gratuitement ou à un prix abordable à New York. A l’université CUNY (City University of New York): L’université publique de New York propose des cours d’anglais gratuits sur plusieurs de ses campus à travers la ville. Attention néanmoins : pour pouvoir en bénéficier, il faut êtresoit résident de l’Etat de New York depuis au moins un an, soit résidentpermanent (carte verte) ou alors avoir un statut de réfugié. Il faut également être majeur pour s’inscrire (+18 ans). Le programme ESOL de Colombia University offre également des cours d’anglais gratuits sur Harlem. Le programme regroupe six niveaux de classes différents et s’étale sur des cycles de 12 semaines, à raison de deux heures de cours par jour du lundi au jeudi. A la bibliothèque Quoi de mieux qu’un lieu d’érudition pour apprendre et parfaire votre anglais? La New York Public Library a mis en place des programmes d’anglais gratuits en journée, soirée ou week-end, pour tous les niveaux. Les sessions ont lieu dans diverses bibliothèques du Bronx, de Staten Island ou de Manhattan. La New York Public Library offre également des “drop-in classes”, une liste de cours accessibles sans rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent avant tout pratiquer leur oral. Dans un programme de la ville NYC Department of Education: Il faut avoir au moins 21 ans pour bénéficier du programme du New York City Office of Adult and Continuing Education (OACE). Du lundi au samedi, sur plus de 175 sites répartis dans les cinq « boroughs », des classes d’anglais sont proposées à tous ceux qui le souhaitent. Les cours sont dispensés par des professeurs certifiés et sont gratuits. Avec une association YMCA: Comme le dit la célèbre chanson des Village People “it’s fun to stay at the Y.M.C.A”. En plus de proposer des repas, un endroit où dormir, prendre une douche, faire du sport et s’amuser, le YMCA de New York offre également différents cours d’anglais gratuits aux adultes: conversation, anglais seconde langue, informatique et préparation au test de citoyenneté américaine. Union Settlement Association: L’association d;East Harlem donne la possibilité aux adultes de tous horizons d’apprendre l’anglais comme deuxième langue. Trois niveaux de classes sont offerts. Il faut avoir plus de 18 ans pour bénéficier du programme. Riverside Language Program: Ce programme propose aux réfugiés et immigrants qui vivent à New York de venir apprendre la langue de Shakespeare lors de classes intensives de 5h par jour pendant six semaines dans l’Upper West Side. Tous les niveaux de langue sont représentés et les classes mettent l’accent sur les compétences orales et auditives. Dans une école privée
Nombreuses sont les écoles privées à proposer des cours pour tous les niveaux à des prix abordables. C’est le cas notamment de Be Fluent NYC à Manhattan, avec ses formules de cours individuels à partir de $38 l’heure ou du New York Language Center qui offre en autres des formules semi-intensives en groupe de 4 heures par week-end sur 4 semaines pour 142$. Grâce à des cours particuliers
Vous souhaitez progresser avec un professeur particulier sans pour autant vous ruiner ? Rendez-vous sur les sites Craigslist.org et Thumbtack.com qui répertorient des annonces de cours particuliers à prix abordables. Grâce au site Meetup.com Meetup.com est le site référence à New York pour trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Que vous souhaitiez faire du sport, du yoga, cuisiner ou apprendre une nouvelle langue, le site répertorie de nombreux cours d’anglais ou groupes de conversation organisés chaque semaine à travers la ville. Inscrivez-vous quelques jours à l’avance et le tour est joué. Les cours proposés sont souvent gratuits ou peu chers.
Où apprendre l'anglais sans se ruiner à New York ?
par
Maxime Aubin
-
1 mars 2019
Vous aviez coché la case “apprendre à mieux parler anglais” sur votre liste de bonnes résolutions en 2019 ? Il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Voici une liste des endroits où apprendre l’anglais gratuitement ou à un prix abordable à New York.
A l’université
CUNY (City University of New York): L’université publique de New York propose des cours d’anglais gratuits sur plusieurs de ses campus à travers la ville. Attention néanmoins : pour pouvoir en bénéficier, il faut être soit résident de l’Etat de New York depuis au moins un an, soit résident permanent (carte verte) ou alors avoir un statut de réfugié. Il faut également être majeur pour s’inscrire (+18 ans).
Le programme ESOL de Colombia University offre également des cours d’anglais gratuits sur Harlem. Le programme regroupe six niveaux de classes différents et s’étale sur des cycles de 12 semaines, à raison de deux heures de cours par jour du lundi au jeudi.
A la bibliothèque
Quoi de mieux qu’un lieu d’érudition pour apprendre et parfaire votre anglais? La New York Public Library a mis en place des programmes d’anglais gratuits en journée, soirée ou week-end, pour tous les niveaux. Les sessions ont lieu dans diverses bibliothèques du Bronx, de Staten Island ou de Manhattan. La New York Public Library offre également des “drop-in classes”, une liste de cours accessibles sans rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent avant tout pratiquer leur oral.
Dans un programme de la ville
NYC Department of Education: Il faut avoir au moins 21 ans pour bénéficier du programme du New York City Office of Adult and Continuing Education (OACE). Du lundi au samedi, sur plus de 175 sites répartis dans les cinq « boroughs », des classes d’anglais sont proposées à tous ceux qui le souhaitent. Les cours sont dispensés par des professeurs certifiés et sont gratuits.
Avec une association
YMCA: Comme le dit la célèbre chanson des Village People “it’s fun to stay at the Y.M.C.A”. En plus de proposer des repas, un endroit où dormir, prendre une douche, faire du sport et s’amuser, le YMCA de New York offre également différents cours d’anglais gratuits aux adultes: conversation, anglais seconde langue, informatique et préparation au test de citoyenneté américaine.
Union Settlement Association: L’association d;East Harlem donne la possibilité aux adultes de tous horizons d’apprendre l’anglais comme deuxième langue. Trois niveaux de classes sont offerts. Il faut avoir plus de 18 ans pour bénéficier du programme.
Riverside Language Program: Ce programme propose aux réfugiés et immigrants qui vivent à New York de venir apprendre la langue de Shakespeare lors de classes intensives de 5h par jour pendant six semaines dans l’Upper West Side. Tous les niveaux de langue sont représentés et les classes mettent l’accent sur les compétences orales et auditives.
Dans une école privée
Nombreuses sont les écoles privées à proposer des cours pour tous les niveaux à des prix abordables. C’est le cas notamment de Be Fluent NYC à Manhattan, avec ses formules de cours individuels à partir de $38 l’heure ou du New York Language Center qui offre en autres des formules semi-intensives en groupe de 4 heures par week-end sur 4 semaines pour 142$.
Grâce à des cours particuliers
Vous souhaitez progresser avec un professeur particulier sans pour autant vous ruiner ? Rendez-vous sur les sites Craigslist.org et Thumbtack.com qui répertorient des annonces de cours particuliers à prix abordables.
Grâce au site Meetup.com
Meetup.com est le site référence à New York pour trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Que vous souhaitiez faire du sport, du yoga, cuisiner ou apprendre une nouvelle langue, le site répertorie de nombreux cours d’anglais ou groupes de conversation organisés chaque semaine à travers la ville. Inscrivez-vous quelques jours à l’avance et le tour est joué. Les cours proposés sont souvent gratuits ou peu chers.
L’auteur.e
Maxime Aubin
En savoir plus+ d'articles
publicité
Annuaire
RelisLaw: Équipe de visas et immigration, dirigée par Dr. Tamara Relis, Esq.
Avocats / NotairesLouLou, restaurant et lounge à la française à Santa Monica
Restaurants & CafésSherry Kia : votre experte en emprunt immobilier à Los Angeles
ImmobilierSilicon Valley International School : éducation bilingue à Palo Alto et Menlo Park
EcolesCédric Decarpentrie, expert fiscal au service des particuliers et des entrepreneurs aux United States
ComptablesLa CFE : Protection sociale des expatriés
AssuranceMarc De Longeville : votre expert immobilier, Vista Sotheby's International Realty
ImmobilierAtlantax Group - Votre cabinet d'experts comptables
ComptablesR.I.C.H Homes, agence immobilière française à Miami depuis 1997
ImmobilierYour Running Guide
Bien-êtreC'est La Vie Realty : Votre agent immobilier francophone à Washington D.C.
ImmobilierValérie Brasselet, psychologue life coach francophone à Miami
Bien-êtreBusiness Beyond Borders : gestion privée en France et aux États-Unis
Finance & patrimoinePhilippe DWELSHAUVERS, cabinet d'avocat spécialisé en immigration
Avocats / NotairesOptime Coaching en développement personnel et professionnel
Services aux particuliersLe Lycée Français de San Francisco
EcolesSales In The City : Immobilier de luxe à Paris
ImmobilierInvestissement-Locatif.com
ImmobilierLycée Français de New York
EcolesNew Frontières Ltd.
Services aux particuliersVHG Group, Écoles Maternelles Bilingues Françaises à New York
EcolesBRIMAR International Moving and Shipping
DéménagementMaître Noémie ASSUIED HODARA : droit international de la famille
Avocats / NotairesYacht Charter Network : visitez Miami en yacht
VoyageSaints John and Paul School : école catholique bilingue à Larchmont
EcolesTessa International School Summer Camp – Fun, Friends & Discoveries
EcolesBilingual Bebe : l'after-school en ligne pour apprendre le français
EcolesUSA France Financials
Finance & patrimoineSmith Street Arts et Lettres, une école franco-américaine à Brooklyn
EcolesDallas International School
EcolesMARI TRANSPORTS : déménagement international
DéménagementLife coaching with Sion: Coach d'entreprise et de vie
Services aux particuliersKBL Roche : cabinet d'avocats
Avocats / NotairesORCOM US : cabinet d'experts comptables/CPA
ComptablesThe École : un programme bilingue unique à Manhattan
EcolesAntoinette Castoriano, orthophoniste française à Miami
EcolesRachel Bobillier
SantéPascal Gibert, expert-comptable francophone aux États-Unis
ComptablesImmobilier à Miami : découvrez le Freud Group
ImmobilierCatherine Hendricks, la “French Realtor” de la Silicon Valley - Bien plus qu’un agent immobilier
ImmobilierCabinet d'avocat de Sophie Raven – Immigration
Avocats / NotairesLyceum Kennedy French American School à Manhattan
EcolesHome Catcher vous trouve le bien de vos rêves à Paris
ImmobilierLe Lycée International de Los Angeles, une éducation bilingue d'excellence
EcolesInternational School of Brooklyn (ISB)
EcolesRochambeau The French International School, de la maternelle à la terminale
EcolesNew York French-American Charter School : école publique gratuite bilingue Franco-Américaine
EcolesLa French American Academy : une école internationale bilingue et bienveillante proche de New York, dans le New Jersey
EcolesTimetoremote
Services aux entreprisesDevelUpLeaders, coaching pour les professionnels
Emploi