“Au moment de l’attentat du 11-Septembre, j’étais dans un train en direction de Bruxelles, se souvient Harlem Désir. Je suis venu juste à New York après les attentats des que les liaisons aériennes ont été rétablies. ”
Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes s’est rendu, vendredi, à Ground Zero pour marquer sa solidarité avec les victimes du 11-Septembre, « attaque inhumaine, horrible, contre la société libre et fraternelle que nous voulons » , et livrer un message de tolérance dans un climat de tensions communautaires en France.
A Ground Zero, paisible en ce vendredi matin frisquet, l’ancien patron de SOS Racisme s’est arrêté devant les noms de victimes françaises du 11-Septembre taillées dans les longues plaques métalliques autour des cascades qui épousent l’empreinte des tours jumelles.
A l’intérieur du musée du 11-Septembre, qu’il est le premier membre du gouvernement à visiter depuis son ouverture en mai, il a traversé des salles plongées dans la pénombre, remplies de photos, de vidéos et d’objets sortis des décombres. Un camion de pompier a l’échelle broyée. Les fameux tridents à la base des tours. Ou encore une poutre métallique recouverte des sigles des différents groupes de secours intervenus après les attentats avec le nombre de victimes…
Avec le directeur du musée Joe Daniels, il s’est rendu dans la galerie des portraits des victimes des attentats de 2001 et 1993 au World Trade Center. Plus de 3.000 visages, dont ceux des Français Thierry Saada, Jérôme Lohez et Kip Taylor, qui rappellent “la diversité d’une société libre” selon Harlem Désir.
La visite a eu lieu au lendemain de son intervention devant l’assemblée générale des Nations Unies dans le cadre d’une réunion spéciale consacrée à la montée des violences antisémites dans le monde. Dans un contexte d’inquiétude des juifs de France face à la recrudescence des actes antisémites, qui ont culminé avec la prise d’otage sanglante au sein de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, il a appelé à la mobilisation de la communauté internationale.
Il s’est notamment entretenu avec les responsables de l’AJC, l’American Jewish Committee, une puissante association internationale juive, qui lui ont fait part de leur “très grande inquiétude” face aux évènements en France.
Lors d’une conférence de presse en marge de la session extraordinaire, il a défendu l’idée d’un cadre juridique international pour limiter les messages haineux sur les réseaux sociaux. “Dans ce combat, il faut être dans une grande fermeté et aussi que nous débattions de la bonne réponse. C’est important de le faire au sein des Nations Unies, avec les Etats-Unis et nos autres partenaires” , a-t-il réaffirmé à Ground Zero. “L’enjeu est de ne pas d’être entrainé dans une guerre de civilisation, c’est très difficile. Aujourd’hui, il y a une guerre contre l’islamisme radical, pas contre l’islam. ”
Vendredi, il devait participer à une conférence à Columbia et assister à une réunion du Comité des Associations Françaises et de Langue Française de New York.
0 Responses
Ce Monsieur va arranger les choses ? A-t-il deja convaincu de son efficacite ? Depuis combien d’annees ce Monsieur est-il l’un des acteurs de la scene politique francaise ?
Et il est secretaire d’Etat, en plus ? et bien ! Bravo !
Enfin, je sais bien qu’il est tres soutenu malgre tout. Alors les gens qui le soutiennent ou l’admirent ont surement raison. Et ainsi tourne la planete Terre. Tout va bien et continuez a regarder le match a la TV en gueulant et en mangeant une pizza.
Votre commentaire est d’une nullité affligeante. Cela s’appelle parler pour ne rien dire. Comme on dit ici c’est un “a waste of space”.
Ah ouais !? Alors pourquoi y repondre ? pour perdre du temps ou bien parce qu’il derange, ce commentaire ? Et pourquoi insulter les personnes qui commentent un article ? (Toujours facile d’insulter, de se croire superieur, plutot que debattre gentiment). Ce site est-il votre “Espace” reserve ? Quel sorte d’intello etes-vous ? Ecoutez, mon brave, vous n’etes pas oblige de lire les commentaires s’ils representent un “waste of time” des qu’ils ne partagent pas votre avis.
Si j’avais envie d’ecrire des douzaines de lignes de commentaire, je le ferais.
C’est drôle mais il me semble que vous avez en fait écrit des “douzaines de lignes de commentaires” … et pour dire quoi au juste ???
Kwade9 Bonjour..I do not agree with your comments. Pascal is right..
Nullité affligeante? you can say that about mine. It is a waste of Space and time but I do not care…je suis …J’existe et j’ai le droit de penser et d’écrire…we have all the right..the true is always hard to understand.
Haarlem Desir is an opportunistic and took advantage since his young political carrier and I am 65 years and could see his journey from his past as a President of the French racist organization to his success as French politician …from nothing to French Secretary of State European Affairs…please do not forget he was sentenced to an 18 months suspended sentence and a fine for a misusing assets (sos racisme time). Yes The PS is recruiting all bad guys…French politic !!!!!! anyway, all the same!..
Il était trop nul pour être le 1er secrétaire du PS alors on l’a recase Secretaire d’Etat. D’ici a ce qu’il utilise un Falcon Ministeriel pour venir faire ses courses!
J’aime bien la pugnacité et le franc parler de ce Pascal qui n’hésite pas a chasser les sorcières du politiquement correct. He tells it like it is comme on dit ici. C’est un autre Pascal qui se permet de commenter. La présence d’Harlem Desireless me fait penser au mouvement initial qui a lancé sa carrière ainsi que celle de son acolyte Julien Dray lequel tue le temps en collectionnant des montres de luxe. A l’époque justement une édition de Charlie Hedbo ou d’Harakiri je crois avait inscrit en gros sur la photo couverture du deuxième larron “SOS ARRIVISME”. Ca s’était pas du “waste of space”. 🙂
Tres vrai ! Il y a des arrivistes, surtout en politique, qui se deguisent en bienfaiteurs de l’humanite (Et ils se proclament comme tels). bon, j’arrete d’ecrire pour ne pas gaspiller trop d’espace personnel de MonSieur Kwade ! LOL ! Et vous avez bien fait, vous aussi , Pascal de vous permettre de commenter. Je crois que c’est toujours autorise, non ?