Le Grand Débat 2017 de la Législative en Amérique du Nord, c’est le 23 mai

Agenda

Mardi 23 mai 2017


Le Grand Débat French Morning-Maudits Français de la Législative 2017
Infos et inscriptions ici

Heure : 06:30 PM

Lieu : Collège International Marie De France

Adresse : 4635 Chemin Queen Mary (Entrée Collégiale) Montréal

Prix : Gratuit

Mise à jour: les candidats qui participeront au débat sont: Yan Chantrel (Parti Socialiste); Arnaud Dumas de Rauly (A Nous La Démocratie!); Clémentine Langlois (France Insoumise); Frédéric Lefebvre (Les Républicains); Roland Lescure (La République en marche); Damien Regnard (Républicains de la Droite et du Centre)

La campagne sera courte mais pas question de faire l’impasse sur la confrontation des idées. Les sites d’information French Morning (Etats-Unis) et Maudits Français (Montréal) organisent un grand débat entre les principaux candidats à l’élection législative de 2017 en Amérique du Nord.

Le débat a lieu en public au Collège Marie de France de Montréal le mardi 23 mai à 18h30 heure locale et sera retransmis en direct par internet (Facebook et via YouTube live sur French Morning et Maudits Français).

Dans un souci de clarté, nous avons invité à ce débat tous les candidats qui répondent à ces critères:

-représentent un des partis dont le candidat à l’élection présidentielle a atteint plus de 5% au premier tour;

-ou mènent une campagne active (définie par un site internet actif, des campagne d’e-mails auprès des électeurs inscrits et l’organisation de réunions publiques dans au moins quatre circonscriptions consulaires, passées ou prévues d’ici au 1er juin).

Le 1er tour de l’élection législative pour la circonscription Amérique du Nord des Français de l’étranger a lieu le samedi 3 juin.

Si vous souhaitez faire partie du public, remplissez le formulaire ci-dessous. Les places sont gratuites. Si vous organisez une retransmission publique du débat, écrivez à [email protected] et nous relayerons votre événement sur le site.

Agenda

Mardi 23 mai 2017


Le Grand Débat French Morning-Maudits Français de la Législative 2017
Infos et inscriptions ici

Heure : 06:30 PM

Lieu : Collège International Marie De France

Adresse : 4635 Chemin Queen Mary (Entrée Collégiale) Montréal

Prix : Gratuit

- Services -
PARTAGER
Photo du profil de Alexis Buisson
Arrivé à New York en 2006 après un an à Boston, Alexis Buisson est rédacteur-en-chef de French Morning depuis 2011. Il est aussi le correspondant du journal La Croix à New York.
  • Pingback: De Lescure à Langlois, dix-neuf candidats | Soir Américain()

  • Chris Off LB

    Belle initiative !

  • Sophie

    Excellent.

  • Upr Etats-Unis

    J’espère que la participation de l’UPR sera validée. Merci
    Christine Agathon-Burton
    Candidate UPR – Législatives 2017 – 1ère Circonscription des Français de l’étranger

  • Christophe

    Bonjour, est-ce que TOUS les partis politiques seront présents, l’UPR entre autre? Merci.

  • Laurent

    Je vois que les 2 critères de participation sont mutuellement inclusifs (l’un OU l’autre). Certains partis comme l’UPR n’ont pas fait 5% mais oui, on une campagne réelle et active (http://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-francois-asselineau-la-situation-est-tres-grave-4945665). Ces partis seront-ils présents ?

  • Georges Nicolaou

    espérons que l’UPR soit représenté cela nous ferais du bien

  • Georges Nicolaou

    le nombre de représentant est-il limité?

  • Benjamin Gaisne

    Une confrontation des idées avec l’UPR merci d’avance 🙂

  • Crither-web

    Est ce que l’upr sera présent?

  • Anne Herbreteau

    Pour un débat démocratique et représentatif du paysage politique, l’UPR devrait être présent sur scène. Pour rappel l’UPR présente 574 candidats pour les législatives sur les 577 circonscriptions et compte 27898 adhérents. Est-ce que l’UPR sera invité en conséquent ?

  • Mélanie Fusillier

    J’espère que UPR sera présent!!!

  • Helene Demeestere

    Le débat à 6: 30 PM a Montréal, oui, mais pour les 40.000 (et plus ) inscrits et résidents des états de l’ouest, cela fait 3.30 PST: milieu de l’après-midi….. Dommage.

    • alexis buisson

      Bonjour, le débat sera disponible en replay après la diffusion en direct.
      Merci, la rédaction

  • Eva Magni

    j’exige la participation de tous les candidats Y COMPRIS LE REPRÉSENTANT DE L’UPR. MERCI POUR L’AMOUR DE LA DÉMOCRATIE.

  • Régis Astrou

    Non l’UPR n’est pas invitée – de 5% mais elle fait une campagne active. Encore une belle occasion de ratée pour la démocratie, car je ne pense pas qu’il y ait un nombre immense de candidats pour notre circonscription…
    Mais les organisateurs ont encore jusqu’a demain pour rectifier cela?

  • thomas serouart

    Bonjour Alexis. Avec bientôt 30.000 adhérents, l’UPR démontre qu’il est un parti mobilisateur, dont les idées et le projet font leurs chemins dans les coeurs et les consciences des Français. Ne pas donner la parole à l’UPR est une faute, pour la démocratie et pour l’avenir de notre pays.
    Entre ”souci de clareté” et ”volonté de démocratie”, il faut choisir la démocratie.

  • Hadrien S

    L’idée d’un grand débat législatif est utile pour les électeurs, mais semble obéir à une logique institutionnelle d’exclusion, à laquelle French Morning ne nous avait pas habitué. Pourquoi ne retenir que des candidats “institutionnels” et exclure les candidats indépendants et/ou de la société civile, à l’inverse de ce qui a été fait pour le débat présidentiel de premier tour, allant de le sens de la demande démocratique de nos compatriotes. Les candidats non institutionnels auraient ils moindres importance? Ni très équitable ni très démocratique tout cela. Je constate, par ailleurs, que Damien Regnard qui n’appartient pas à un parti puisqu’il est dissident et qu’Arnaud Dumas de Rauly qui n’appartient pas à un parti politique présent à l’élection présidentielle, seront tous deux au débat. Discrimination positive cette fois-ci… fondée sur quels critères? Peu transparent tout cela. Déficit démocratique objectivement. Il aurait été juste et cela aurait honoré les organisateurs d’inviter TOUS les candidats et de faciliter la participation démocratique de tous… par respect pour les candidats et pour les électeurs…C’est contre ce genre de pratique, je pense, que les Français s’élèvent constamment lors des élections qui se succèdent. Une certaine lassitude des orchestrations artificielles de notre vie politique.

  • Benjamín Ælfbeorþ

    Je suis désolé mais il n’y a aucune confrontation d’idées avec des partis qui valident la politique globale mise en oeuvre depuis plusieurs décennies et vous continuez de censurer les autres partis, plus petits certes, mais qui défendent des idées intéressantes (comme la sortie unilatérale de l’UE, le retour de la véritable démocratie etc). Allez-vous envoyer une invitation à TOUS les candidats ? J’ai vu beaucoup d’excuses bidons du type “le candidat n’a pas répondu à notre appel”. C’est faux ; les candidats les moins médiatisés ont toutes les raisons de vouloir venir s’exprimer lors d’un débat.

Article précédentProfitez du change euro/dollar pour investir dans l’immobilier français
Article suivantLe moment Beauvoir décrypté à Washington