Les galeries françaises s’installent à l’Armory Show

Une grande partie des exposants de l'Armory Show seront présents dans le "Pier 94". Crédit : Teddy Wolff/Courtesy of The Armory Show

Agenda

Du Jeudi 7 mars 2019

Au Dimanche 10 mars 2019


The Armory Show 2019
Infos et tickets ici

Lieu : Pier 90 and 92/94

Adresse : 711 12th Ave

L’Armory Show est né il y a 25 ans dans des appartements de Gramercy Park à New York. Ils étaient 37 exposants. Pour cette édition anniversaire, la foire d’art moderne et contemporain la plus attendue de l’année accueillera 194 galeries du monde entier du jeudi 7 au dimanche 10 mars.

Parmi les participants divisés en quatre espaces d’exposition comme l’an dernier, 13 galeries francophones, dont 10 françaises, participeront à cette grand-messe des collectionneurs.

Dans le « Pier 94 », on recense quelques habitués de la foire comme Perrotin (stand 802), Galerie Lelong (604), Mor charpentier (806), Galerie Nathalie Obadia (507), Galerie Templon (511) ou Praz-Delavallade (708) mais aussi des nouveaux-venus comme Galerie les filles du calvaire (726) et Ceysson & Bénétière (619).

Toujours sur la même jetée, la section « Presents » réservée aux galeries de moins de dix ans, Antoine Levi (stand P13) présentera les artistes Louis Fratino et Zoe Williams, non loin de la galerie montréalaise Antoine Ertaskiran (P4) qui mettra Vanessa Brown et Michael Stamm à l’honneur.

Enfin, on retrouvera des francophones dans la partie « Focus » de la foire, dédiée aux “solo shows” (la présentation d’un artiste unique) de noms émergents. La galerie bruxelloise Sorry We’re Closed (stand F4) présentera le travail du céramiste belge Eric Croes et la galerie québécoise Parisian Laundry (F12) mettra l’accent sur l’artiste canadien Joseph Tisiga, dont les peintures et sculptures sur ses racines indigènes ont été remarquées par la critique.

Clou du spectacle : l’unique Français présent sur le « Pier 90 » Jérôme Poggi (F30) qui exposera l’artiste-star canadienne Kapwani Kiwanga, lauréate du prestigieux prix de la Frieze l’an passé et du prix Etant donnés décerné par les services culturels de l’ambassade à un artiste français ou basé en France.

Sur le stand central immédiatement à l’entrée de la jetée, le galeriste français présente cinq projets de l’artiste d’origine tanzanienne qui s’intéresse à l’impact du colonialisme, dont une série baptisée « Greenbook » : vingt pages tirées du Traveler’s Green Book, un guide d’adresses ouvertes aux noirs imprimé entre 1936 et 1966. Cet ouvrage a inspiré le film “Green Book”, auréolé de l’Oscar du meilleur film cette année. « Kiwanga est une chercheuse à l’origine et on le ressent dans la profondeur de son travail, note Fanny Legros, gérante de la galerie. C’est une artiste très regardée aujourd’hui en Amérique », précise-t-elle.

Une particularité cette année : « Focus » sera présentée sur le « Pier 90 » accessible à pied ou via une navette. A dix jours de l’ouverture de la foire, une grande partie du traditionnel « Pier 92 », directement connecté au « Pier 94 », a été condamné en catastrophe après une inspection de routine de l’organisme en charge de l’entretien des docks.

Agenda

Du Jeudi 7 mars 2019

Au Dimanche 10 mars 2019


The Armory Show 2019
Infos et tickets ici

Lieu : Pier 90 and 92/94

Adresse : 711 12th Ave