Le concept ? Deux fois par mois, de jeunes Français se retrouvent autour d’un verre dans un bar branché de New York. Pas de dress code et pas besoin d’invitation non plus.
Ces rendez-vous frenchies, ils sont maintenant trois à les organiser: Pierre-Antoine, Thomas et Cécile. En contrat local ou en volontariat international en entreprise, ces jeunes français ont démarré ce projet pour « rigoler ». Leurs objectifs? Offrir une «ambiance jeune et décontractée», et que French Afterworks devienne un «nom».
Un début de structure
Car si leurs contrats respectifs de VIE ou stagiaires ne leur permettent pas pour l’instant d’en faire un business, l’idée de proposer quelques chose chose de «plus structuré» fait son chemin.
Mailing list, Facebook, et maintenant site internet, les outils de communications sont là et semblent marcher. D’une centaine de personnes lors du premier rendez-vous, ces soirées accueillent maintenant plus de 350 personnes, avec les avantages -networking- et inconvénients -moins d’espace- qui vont avec.
Car 350 personnes, ça fait du monde. Beaucoup de français, et quelques américains dont Amélia, américaine pure souche, qui « aime entendre parler français ». Elle est venue avec ses collègues expatriés pour « se détendre après le boulot » et « rencontrer du monde ».
Ambiance et nostalgie
Beaucoup d’ambiance donc, mais aussi une pointe de nostalgie « La France, c’est sur que ça nous manque un peu » explique Thomas. « Mais New York est parfaite pour ça. Très européenne et tout de même assez loin de la France pour que les gens aient envie de se retrouver entre français » rajoute Pierre-Antoine.
Si ces soirées surfent pour l’instant sur le succès, attention à ne pas s’y perdre. « Lors de la dernière soirée, on se marchait sur les pieds, et là se sera bientôt pareil » rapporte Laetitia, française expatriée. « Pour l’instant cela se passe bien, mais ça risque de finir comme d’autre soirées du même type : hyper select et guindées » continue sa voisine.
Les organisateurs sont prévenus : pour durer, il va falloir bosser !
0 Responses
Le principe des French After Works est génial.
J’ai eu la chance de participer à l’un d’entre eux en mai dernier et je trouve l’idée super pour que tous les jeunes expatriés français se retrouve autour d’un verre afin de sympatiser et échanger leurs expériences et bons plans sur New York.
J’ai aussi eu la chance de rencontrer Fabrice et Pierre Antoine, les organisateurs, ils sont très sympatiques et savent mettre de l’ambiance.
Je tiens à les remercier pour m’avoir permis de vivre cette expérience et je conseille à tous les expatriés, qu’ils soit stagières (comme moi) ou en VIE d’y faire un tour.