Le foie gras restera interdit en Californie

La Cour suprême a tranché: le foie gras reste interdit en Californie.

Mardi, les juges ont donné raison à l’Etat de Californie, où le foie gras est interdit depuis 2012, en refusant d’examiner un recours déposé par la chaîne de restaurants Hot’s et des associations new-yorkaises et québécoises de producteurs. Ces derniers arguaient que l’interdiction californienne contrevenait à la liberté de commerce entre les Etats.

La décision de la cour n’est pas une surprise. Plusieurs tribunaux avaient jugé irrecevable l’argument des plaignants. La loi, adoptée en 2004, avait provoqué l’ire des restaurateurs et des professionnels du foie gras en Californie et ailleurs.

Les associations de défense des animaux, qui se dressent contre les techniques de gavage nécessaires à la confection du foie gras, se sont félicitées de la décision de la Cour suprême. “Le postulat dans ce dossier – les Etats ont le droit de nettoyer leurs marchés de produits cruels (sic) – pose un précèdent avec des conséquences importantes pour des millions d’animaux“, écrit la Humane Society of the United States, dans un communiqué.