Explosion de saveurs françaises à Central Market

Cela fait longtemps que vous n’avez pas dégusté une tranche de foie gras sur du bon pain en sirotant une coupe de champagne ? Ou bien bu du rosé tout en grignotant de la fougasse et en préparant une vinaigrette à l’huile d’olive de Provence ?

Les Français et francophiles  du Texas pourront renouer avec ces saveurs et bien d’autres, du 9 au 22 mai, lors du Passport France de Central Market, une initiative rendant hommage aux arts de la table et aux produits français dans les neuf magasins de l’enseigne. Au programme: des événements et des rayons remplis de mets typiquement gaulois, comme la quiche Lorraine, des fromages comme l’Ossau-Iraty ou le Pont-l’évêque, la pogne de Romans, le cannelé bordelais ou encore les biscuits de la Mère Poulard.

« Avec les Français, nous n’avions pas le droit à l’erreur »

La sélection des produits s’étant d’abord faite au contact des entreprises agroalimentaires françaises déjà présentes aux Etats-Unis (mais pas forcément au Texas…), certains de vos plats préférés manqueront peut-être. Mais du rayons des viandes à celui des plats préparés, l’on pourra se procurer des articles habituellement introuvables. « Cela nous a demandé beaucoup de travail pour être authentiques, et ne pas proposer une version américaine des spécialités hexagonales, mais avec les Français, nous savions que nous n’avions pas le droit à l’erreur », souligne Steve Tarantino, directeur de l’activité traiteur des magasins d’Austin.

Depuis un an et la tenue du dernier Passport consacré à la gastronomie espagnole, les cuisiniers de Central Market, ses boulangers-pâtissiers, fromagers, cavistes, etc. se sont formés. Ses acheteurs sont partis en repérage en France. Les équipes chargées de la programmation musicale des restaurants ont dégotté des artistes comme Noami Emmerson, qui chante Edith Piaf, ou le directeur de l’Austin Mime Theater, Michael Lee, qui fut l’un des derniers élèves de Marceau. Et celles chargées des relations publiques de l’entreprise basée à Plano, dans l’agglomération de Dallas/Fort Worth, se sont rapprochées des promoteurs de la culture française dans l’Etat : les Alliances et les Accueils francophones, mais aussi le Heart of Texas Petanque Club et la municipalité de Fort Worth, qui organise des Tours de Fort Worth inspirés du Tour de France. La prochaine édition, le 9 mai de 17 h 30 à 19 h 30, en amont du lancement de Passport France au magasin de Fort Worth, aura une saveur particulière puisqu’elle se conclura avec des crêpes et en musique.

Des experts à la rescousse

Central Market a également fait venir des chefs, des vignerons et une « ambassadrice des fromages français », l’importatrice Cécile Delannes, représentante des fromageries Berthaut (Affidélice, Epoisses…), Dischamp (Bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert…), Graindorge (Livarot, Camembert…), Lincet (Brillat-Savarin, Délice de Bourgogne…) et Rivoire-Jacquemin (Comté et Morbier) aux Etats-Unis. Cette dernière animera une « Introduction aux fromages traditionnels français » dans cinq des neuf magasins de la marque (le 18 mai à Plano, le 19 à Southlake, le 20 mai au magasin d’Austin North Lamar, le 21 mai à San Antonio et le 22 mai au magasin Dallas Lovers ; tarif : 50 $).

Concernant les inévitables cours de cuisine, l’auteure de livres de cuisine Anne Willan, qui possède une école culinaire en Bourgogne, partagera son amour de la gastronomie française en cuisinant notamment une tarte flambée alsacienne et des tomates farcies au fromage de chèvre. Ils seront servis avec un vin adéquat, le 18 mai à Dallas (magasin d’East Lovers Lane) et le 19 mai à Houston (tarif : 65 $). Pour sa part, le chef Bruno Davaillon, natif de la vallée de la Loire, montrera comment fabriquer des rillettes de porc et des bugnes (alias merveilles ou bottereaux) le 15 mai à Southlake et le 16 mai au magasin Dallas Lovers (tarif : 75 $). Les amateurs de cuisine française pourront aussi s’initier aux spécialités provençales ou niçoises, aux classiques des bistrots parisiens, aux crêpes, à la préparation de baudroie à la provençale et de truite meunière lors d’un cours consacré aux fruits de mer, aux crêpes, à la pâte à choux…

Impossible d’oublier le vin

Comme « le vin est également une dimension importante de l’évènement », souligne Steve Tarantino, une dizaine de vignerons se relaieront dans les rayons pour présenter les différents vignobles de France, de la région de Cahors à l’Alsace, et de la vallée de la Loire aux deux Savoie. Des séances de dégustation de champagnes et de vins biodynamiques (produits de manière aussi naturelle que possible, avec très peu d’intrants) de Bourgogne sont également prévues. Elles consistent à chaque fois en un dîner composé de mets s’accordant aux vins sélectionnés (tarifs : 70 et 65 $). De même que certains produits disparaissent rapidement des rayons, les places à ces différents dîners partent vite. Il est donc recommandé de s’inscrire rapidement.

Infos pratiques :

Passport France, du 9 au 22 mai dans les neuf magasins Central Market d’Austin, Dallas, Fort Worth, Houston, Plano, San Antonio et Southlake. Renseignements sur le site internet de Central Market ou auprès de chaque magasin.